Pratique

Pratique – Récupération des bouteilles de vernis

Aujourd’hui, je veux vous parler de la récupération des bouteilles de vernis.

Pour quelle raison récupérer les bouteilles de vernis ?

Dans l’article les conseils pour bien commencer, je vous donne le conseil de faire le tri et de récupérer ce qui est récupérable. Au lieu de les jeter, vous allez pouvoir leur donner une seconde vie et éviter le gaspillage inutile.

Et dans série récupération de contenants, il est possible de récupérer les petites bouteilles de vernis. Cela peut être vraiment ardu et je pense que c’est l’un des pires contenants à récupérer.

Je fais donc cet article pour vous expliquer ma méthode et vous donner quelques conseils de base. C’est une technique parmi d’autres mais qui me semble la plus efficace.

Les prérequis

Premier prérequis : la patience. Il va vous en falloir une sacrée dose.

Second pré requis absolument OBLIGATOIRE :

Faites ce nettoyage dehors ou s’il pleut sous un abri très très bien aéré. Essayez de vous tenir le plus loin possible des bouteilles et veillez à le respirer le moins respirer possible le vernis.

Mettez un masque, des lunettes et des gants pour protéger vos poumons, vos yeux et votre peau.

Par ailleurs, ne laissez jamais un enfant faire ce nettoyage.

Ne le faites jamais en intérieur même avec la ventilation, vous allez vous intoxiquer, avoir la tête qui tourne voir perdre connaissance.

En effet, tous les vernis sur le marché contiennent des solvants, souvent puissants et très dangereux aussi bien à inhaler qu’à porter. Le vernis contient notamment du dibutylphtalate (perturbateur endocrinien), du toluène (neurotoxique), du formaldéhyde (cancérigène) et du xylène.Ce sont tous des solvants ou dérivés d’hydrocarbures extrêmement dangereux pour la santé.

Voir aussi la section sur les toxiques de nos environnements.

Les ingrédients

Voici donc ce dont vous aurez besoin.

– 2 bouteilles de dissolvant. Sans acétone, cela sera mieux pour vos mains et vos poumons. Conviens pour 10 à 15 bouteilles mais cela varie selon l’ancienneté du vernis.

– Du sel de cuisine

Le matériel

– Plusieurs rouleaux d’essuie tout. Je sais ce n’est pas très écologique mais promis, vous ne le ferez qu’une fois.

– De grands sacs poubelles d’au moins 100 L.

– Un masque pour éviter d’inhaler trop de vapeurs toxiques

– Des lunettes de protection pour vos yeux

– Plusieurs paires de gants en latex fins. Je vous conseille même d’en enfiler deux par mains, l’un au dessus de l’a utre. On ne sais jamais.

– Plusieurs petits pics à brochette voir des cure-dents

– Des vêtements qui n’ont pas peur des tâches et que vous pourrez éventuellement jeter ensuite.

Précautions d’avant procédure

– Assurez-vous d’avoir de quoi respirer et vous laver les mains pas loin.

Si vous avez vous des animaux ou des enfants, assurez-vous de les confiner à l’intérieur ou qu’ils ne viennent pas rôder dans les parages car respirer ces produits toxiques est assez infâme.

N’utilisez surtout pas d’eau. L’eau va réagir avec les différents composés du vernis et vous rendre la tâche impossible.

Procédure :

Étape 1 :

Sur un gros paquet d’essuie-tout, videz le plus de vernis que vous pouvez en renversant la bouteille à l’envers et la tapant contre une surface plane et dure. Comme sur cette image.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Vernis récupéré sur essuie tout

Étape 2 :

Par la suite, mettez du dissolvant et éventuellement du sel fin dans la moitié de la bouteille. Fermez-la avec le bouchon et secouez fort. Videz la bouteille sur l’essuie-tout.

Étape 3 :

Renouvelez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que tout le vernis soit parti.

Vous pouvez entre-temps remettre de l’essuie-tout par-dessus celui que vous aviez déjà car il ne va pas pouvoir tout absorber non plus.

Étape 4 :

Vous pouvez aussi, quand la bouteille est presque bien nettoyée, la prendre dans votre main avec le pouce en bas et l’index que le goulot de la bouteille afin de bien le fermer.

Il ne vous reste qu’à secouer bien fort dans tous les sens mais sans que le dissolvant ne sorte trop de la bouteille.

Cela permet de finir plus rapidement de finir de vider la bouteille.

Si vraiment vous galérez, vous pouvez essayer de mettre du sel en plus du dissolvant mais toujours faites bien attention de ne pas respirer cette mixture et le vernis qui va avec.

C’est assez long mais après vous allez contents de vous !

Sur les vernis qui ne datent pas trop, vous ne devriez pas avoir de problèmes à bien le vider. Sur les anciens ou qui sont durcis, même avec du dissolvant et du sel, il faut s’armer de patience.

C’est pour cela que si vous le faites, cela étant déjà assez fastidieux, assurez-vous d’avoir assez de dissolvant. Cela dépend aussi de combien de bouteilles vous devez vider.

Concernant le pinceau en lui-même, vous aurez déjà commencé à bien le nettoyer en même temps que la bouteille. S’il n’est pas bien nettoyé, laissez-le tremper quelques minutes dans un fond de dissolvant et essuyez avec un papier absorbant.

Une autre astuce. Il y a toujours du vernis qui reste bien collé au fond du capuchon du pinceau. Dans ce cas, prenez un pic à brochette et du dissolvant. Mettez-en un peu à l’intérieur du capuchon pinceau et avec le pic à brochette, raclez le fond de la bouteille.

Cela aussi c’est assez fastidieux. Mais ce qui est bien c’est que certains capuchons de pinceau se démontent.

Étape 5 :

Je vous conseille de jeter l’essuie-tout au fur et à mesure dans un grand sac poubelle que vous laissez un peu loin de vous et que vous devrez apporter bien vite à votre grande poubelle ou en déchetterie.

Étape 6 :

Quand vous aurez terminé tout ce nettoyage, mettez les petites bouteilles à tremper dans de l’eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle (voir la recette) pendant quelques heures.

Étape 7 :

Vous pouvez ensuite les stériliser en les mettant à bouillir dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition puis laissez bouillir à gros bouillon pendant 10 bonnes minutes avec la hôte aspirante allumée. Cela permet aussi de finir de débarrasser tous les vilains toxiques qui étaient dans les vernis.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Bouteilles en verre à stériliser

Étape 8 :

Éteignez ensuite le feu et versez l’eau et les bouteilles dans une passoire. Attention à ne pas vous brûler.

Laissez un peu refroidir et placez les bouteilles sur un torchon propre et épais. Laissez refroidir et sécher plusieurs heures.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Bouteilles en verre à sécher

Vos bouteilles sont prêtes à être utilisées 🙂

Avant la réalisation d’une préparation cosmétique où vous allez utiliser cette petite bouteille comme contenant, veillez à bien la ré-stériliser avant.

Étape 9 :

Je vous conseille si vous avez beaucoup de bouteilles à récupérer de le faire en plusieurs fois car même avec le masque et dehors, vous allez avoir un peu de mal à tout faire d’un coup.

Et voici comment en quelques après midi, vous allez pouvoir récupérer toutes ces petites bouteilles. Non seulement, vous allez vous débarrasser de toxiques, vous allez économiser de l’argent en récupération mais vous allez aussi donner une seconde vie à ces bouteilles qui auraient fini à la poubelle.

Elle est pas belle la vie !:D

Mélanie – My Original Nature

0
Partagez et aimez :

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.