Pratique

Pratique – Liste pratique de visite de logement (location)

Je partage aujourd’hui des astuces utiles et pratiques avec vous concernant nos logements d’habitation. Il m’est arrivé souvent de fois de déménager et donc de visiter beaucoup d’appartements ou de maison pour de la location.

Il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir ce qu’il faut vraiment regarder. C’est pourquoi j’avais établi une petite chek-list qui m’a servi dans mes visites depuis quelques années. Elle s’est agrémentée au fil du temps et de mes expériences.

Récemment, j’ai parlé avec des personnes qui recherchaient un logement et je leur ai donné ces conseils. Et c’est là que je me suis dis que je pouvais, tant qu’à faire, en faire profiter tout le monde !

Règle de base : l’observation et le questionnement. Ne pas hésitez à mettre ses yeux partout, à ouvrir les portes, à tout tester. N’hésitez pas non plus à poser des questions à l’agent immobilier ou au propriétaire pour éviter les incompréhensions. Celui-ci va peut être revêche avec vous mais cela n’est pas grave. Il va vouloir vous donner l’impression que c’est un privilège de vous faire visiter. Mais c’est vous qui aller louer, c’est donc vous qui avez la main !

Vous faire préciser le maximum de points va vous permettre de bien poser les choses et d’éviter les désagréables surprises ! De même, si vous voyez un défaut, même minime, faîtes le bien noter dans l’état des lieux d’entrée. Cela vous évitera les litiges lors de votre sortie et de vous rendre responsable d’une dégradation qui était là avant vous.

Pour visiter un appartement ou une maison je vous suggère de vous munir :

Feuilles blanches, crayon à papier et un support rigide (type chemise cartonnée) : vous permets de noter toutes les informations importantes et que vous allez de toute façon oublier en cours de route. Cela va donc vous servir d’aide mémoire et permettre de comparer si vous visitez plusieurs logements.

La fiche descriptive de l’annonce : vous permets d’éviter les incompréhensions avec l’agent immobilier ou le propriétaire.

Un mètre : utile pour voir au jauger si vos meubles peuvent entrer. Cela présuppose d’avoir pris quelques mesures de vos principaux gros meubles avant de visiter.

Tous les papiers pour votre dossier : Carte identité de tous les locataires, anciennes quittances de loyer, RIB, justificatif de domicile de moins de 3 mois, 3 derniers bulletins de salaire de chacun des locataires pour un premier abord. Cela vous permet aussi de ne pas perdre du temps et de sauter sur le logement si c’est une bonne occasion !

Une fois dans le logement, vous pouvez procéder à ces différentes vérifications.

Les portes

– Vérifier que l’air ne passe ni par-dessous ni sur les cotés.

– Vérifier que les caoutchoucs soient bien collés.

– Vérifier aussi que toutes les serrures fonctionnent bien. Demandez pour cela à la personne qui vous fait visiter le logement et qui a les clés. S’il ne veut pas, faîtes le impérativement lors de l’état des lieux.

Les fenêtres

– Même vérification que pour les portes.

– Demander s’il s’agit de double vitrage ou non. Dans certains contrats d’assurance, il faut le faire préciser car cela change le prix de la cotisation car le double vitrage coûte plus cher à remplacer. Mais avec lui, vous avez une meilleure isolation aussi bien thermique que sonore. C’est donc un meilleur parti.

– Regarder s’il y a des vis-à-vis trop près qui peuvent être gênants.

– Vérifier l’état des volets. Qu’ils soient électriques ou manuels, vérifier leur bon état de fonctionnement et s’ils ne sont pas rouillés ou abîmés.

Les prises de courants

– Faire attention a ce qu’elles soient en nombre assez important, sinon, vous serez obligés de mettre beaucoup de multiprises qui vous feront consommer plus d’électricité.

– Bien vérifier qu’il y a une prise télé et au moins une prise téléphone.

– Vérifiez aussi que ces prises soient bien fixées aux murs et que les fils électriques ne sortent pas tous azimuts ! Attention d’ailleurs car certaines anciennes installations cachent leurs fils dans les placards. Pensez donc bien à tout regarder.

– Faire attention avec les résidences récentes qui peuvent être déjà câblées pour la télévision. Dans ce cas là, le propriétaire peut récupérer une partie de l’investissement sur les charges annuelles récupérables auprès du locataire. Mais uniquement sur certaines conditions.

La Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précise dans son article 3.2 que cette l’information sur les modalités de réception aux services de télévision d’un immeuble doit être fournie au locataire.

De plus, dans le décret n°87-713 du 26 août 1987 pris en application de l’article 18 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précise dans son annexe la liste des charges récupérables auprès du locataire. Les frais liés à l’installation ou la maintenance d’une antenne de télévision n‘en font pas partie.

Toutefois, la Loi la loi du 2 juillet 1966 prévoit expressément la possibilité de répercuter sur le locataire les frais liés à la télévision mais uniquement si locataire y est raccordé et l’utilise.

Les propriétaires doivent mettre à disposition de leurs locataires le droit à l’image, c’est à dire au réseau télévisuel. Toutefois, si vous avez un prestataire autre pour la télévision que celui qui est proposé dans cette résidence (avec une box d’un autre fournisseur par exemple) en aucun cas le propriétaire ne peut récupérer ces charges auprès de vous si vous n’utilisez pas ce service.

Les sols

– Vérifier qu’il n’y a pas de tâches, décollement, écaillements ou fissures. Si c’est le cas, bien le noter dans l’état des lieux d’entrée.

– Pour les fissures, s’assurer qu’elles ne remettent pas en cause l’intégrité de la structure du bâtiment. Si elles sont trop grandes ou espacées, il faudra être plus méfiant et approfondir avec le propriétaire ou l’agent immobilier.

Les plafonds et murs

– Vérifier qu’il n’y ai pas de tâches, failles ou de murs abîmés.

– Pour les tâches, vérifiez notamment les tâches de moisissures dans les coins supérieurs des murs qui dénoteraient une mauvaise ventilation du logement voir un problème plus grave d’humidité.

– Regarder en bas des murs si les plaintes sont bien fixées.

– Regarder les décollements des papiers peints ou les éclats de peinture.

– Toujours tout noter dans l’état des lieux et être très vigilant.

– Faire aussi noter dans l’état des lieux tous les pitons et autres crochets accrochés au mur. Faîtes de même avec tous les images, stickers ou miroirs collés par les anciens locataires qu’il est difficile d’enlever sans abîmer les papiers peints ou la peinture.

Les ventilations

– Vérifier qu’il y a en ai au moins une dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes mais également dans les pièces de vie et les chambres.

– Un manque de ventilation peut se remarquer si par exemple vous observez de condensation sur les fenêtres. L’air ne s’évacue pas et rends le logement humide. Cela peut provoquer moisissures et germes divers donc potentiellement dangereux.

Les placards

– Vérifiez les placards et leur taille. Si vous n’avez pas de placards ou trop petits cela pourra être compliqué pour ranger.

– Cette recommandation vaut pour les petits appartements en dessous du T4. Au-delà, ou dans une grande maison, vous avez normalement plus de place pour mettre des meubles et donc une capacité de rangement supérieure.

– N’hésitez surtout pas à les ouvrir. Je me rappelle encore d’un agent immobilier qui ne voulait pas que je regarde dans les placards et je me suis demandée où était la faille. Je ne croyais pas si bien dire puisqu’en ouvrant un des placards, il y a avait sur le mur une énorme faille de 20 cm de long et ouverte sur au moins 1 cm de large !

Le gaz

– Regarder si l’arrivée de gaz est bien conforme aux normes de sécurité et si vous pouvez y installer une gazinière sans risques.

– S’il s’agit du gaz de ville, pensez à demander quel est l’opérateur qui gère l’accès au gaz de votre commune.

– S’ il n’y a pas d’arrivée de gaz de ville, c’est de la bouteille qu’il vous faudra. Toutefois, il est souvent interdit d’avoir des bouteilles de gaz chez soi en location. Mais cela n’est pas la règle et il faut le faire préciser. Si la bouteille est autorisée, n’hésitez pas à le faire rajouter sur le contrat de location. En cas de problème, cela va évitera des tracas avec votre assurance.

Machines à laver le linge et vaisselle

– Penser à regarder où se situe l’arrivée d’eau. Généralement, elle se trouve aujourd’hui dans les cuisines ou buanderies. Le hic, c’est que dans la plupart des cas vous n’avez qu’une arrivée d’eau. Quand vous n’avez qu’une machine à laver tout va bien. Mais si vous souhaitez mettre un lave-vaisselle, ça coince.

Une astuce toute bête : un tuyau en Y (J’ai pris un magasin au hasard pour vous montrer de quoi ça avait l’air). Cela vous permet de brancher deux appareils sur une seule arrivée. Seule précaution : ne pas faire fonctionner les deux appareils en même temps. Sinon, gare à l’inondation !

Électricité et éclairage

– Regarder si l’éclairage de l’appartement ou de la maison est suffisant et regarder l’état des fils électriques.

– Vérifier si les interrupteurs fonctionnent normalement.

– Bien vérifier également que le compteur électrique est aux normes et qu’il n’y a de fusibles fondus ou des fils qui dépassent de partout. Quasiment tous les compteurs EDF sont aujourd’hui électroniques. Vous devez aussi avoir sur le panneau l’indication de quel fusible sert sur quelle prise. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander plus de précisions sur la date de pose ou de construction de l’immeuble. Cela pourra vous donner des indications.

– Faites-vous bien préciser où sont localisés les compteurs électriques et tant que vous y êtes de l’eau. Plus pratique pour les relevés.

– Penser également à faire un relevé des compteurs d’électricité lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

Eau

– Penser à demander quel est l’opérateur d’eau dans votre commune. Cela peut s’avérer utile de connaître le fonctionnement de celui-ci car certaines régies fonctionnent avec des provisions à l’année voire un paiement en fin de bail. Si c’est le cas, votre facture qui peut être pire que salée ! Tout cela est donc aussi à prévoir dans votre budget.

– Penser également à faire un relevé des compteurs d’eau lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie.

– S’il y a un cumulus dans le logement, s’assurer qu’il est en bon état de fonctionnement ou au moins en bon état général et qu’il n’y a pas de présence de rouille. Vérifiez aussi qu’il tourne bien en heures creuses.

Plomberie

– Vérifier s’il n’y a pas de fuites dans les WC, la salle de bains ou la cuisine.

– Regarder la présence d’eau dans les coins mais aussi des traces d’eau c’est à dire tâches ou moisissures, voire de la rouille. Cela peut être un bon indicateur. Si vous décelez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui vous fait visiter et de bien éclaircir les choses. Cela vous évitera d’appeler un plombier en urgence à 3h du matin qui va vous prendre toutes les économies destinées à vos vacances !

– Vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau de l’arrivée d’eau.

– Faire le test de faire couler tous les robinets (salle de bains mais aussi cuisine ou jardin) et s’assurer que tout coule normalement. Faîtes aussi ce test avec le pommeau de la douche.

– S’assurer que tous les joints sont bien étanches et non moisis. L’entretien des joints incombe normalement au locataire. Toutefois, si ceux-ci ne sont pas en état au moment de l’emménagement, c’est au propriétaire d’effectuer les réparations nécessaires.

Chauffage

– Demander quelle sorte de chauffage est installé : collectif (le moins cher), au gaz (pas donné) ou électrique (le plus cher et ça chiffre vite).

Voir mon article sur comment faire des économies d’énergie.

– L’inconvénient du chauffage collectif c’est que vous ne pouvez pas régler l’intensité ni les périodes de chauffe. De même si c’est du chauffage collectif, demandez si c’est du chauffage au sol ou mural car la répartition de la chaleur ne sera pas la même.

– Si le chauffage est au gaz ou électrique, bien s’assurer que les convecteurs soient en bon état.

De plus, la plupart des logements neufs sont maintenant équipés d’un dispositif électronique de gestion des convecteurs. Celui-ci vous permet notamment de faire des programmes et de passer en mode réduit quand vous n’êtes pas chez vous. Pensez à regarder si la notice est bien présente avec ça peut aider !

L’exposition

– Savoir s’il y a le soleil plus le matin ou l’après-midi par exemple et dans quelles pièces. Si vous avez le soleil l’après-midi, vous allez avoir beaucoup de chaleur dans les pièces. Si c’est le contraire, vous en aurez moins. Si vous êtes dans une région au nord ou à l’est, il peut être judicieux de l’avoir l’après-midi. Si vous êtes dans le sud, c’est mieux de l’avoir plutôt le matin.

– Attention également aux étages ou appartements qui sont dans des combles car il y fait très chaud l’été et très froid l’hiver.

Il faut faire attention à l’isolation générale de la maison ou de l’appartement.

L’environnement

– Faire attention à l’environnement proche de l’appartement qui pourrait générer du stress, bruits ou nocivité : rue bruyante, voies ferrées, avions, installations sportives comme les stades ou vélodromes, écoles, parkings, usines, station dépuration, centre commercial etc.

– Penser à regarder aussi les services qui sont près de votre domicile : poste, pharmacie, boulanger, docteur, arrêt de bus ou de tram etc.

– Regarder aussi s’il y a une grande surface d’alimentation pas loin.

– Regarder également les jours de marchés et les activités proposées sur la commune. Vous pouvez regarder aussi s’il y a une structure type AMAP ou une boutique ou supermarchés bio.

Se renseigner sur les associations loisirs ou sportives qui sont sur la commune. Généralement, on en trouve la liste sur le site de la mairie de la commune.

Les parties communes

– Bien vérifier l’état des parties communes, si elles sont dégradées ou en mauvais état, si elles sont bien entretenues.

Les poubelles

– Demander comment quel est le fonctionnement des poubelles : tri sélectif ou non ainsi que l’opérateur qui s’en occupe et les jours de ramassage.

– Demander aussi où est le local poubelle et vérifier qu’il est bien entretenu.

Les parkings / voiture

– Si vous avez une voiture, se faire préciser s’il y a une ou plusieurs places de parking incluses avec le logement. S’il n’y en a pas, regarder dans le quartier s’il est facile ou non de stationner.

– Si vous êtes en vélo, pensez à demander s’il y a un local vélo et où il est localisé.

– Si vous êtes en ville, faites attention qu’il y ai bien de quoi se garer facilement et gratuitement. Sinon, vous allez passer votre temps à payer des amendes pour stationnement gênant ou défaut de paiement.

– Si vous visitez une maison avec un garage, prenez garde à la largeur du garage. Certains sont très petits et juste une petite voiture de ville y entre en touchant les murs. Autant dire que si vous avez un espace ou un 4*4 (pas bien pour l’environnement mais bon ) ça va être compliqué de le faire entrer à l’intérieur. D’où l’utilité là encore d’avoir son mètre avec soi ou encore mieux un télémètre laser qui lui sera d’une redoutable précision.

Boîte aux lettres et sonnette

– Vérifier qu’elle soit en bon état et surtout tester l’ouverture et le battant ainsi que la serrure. Faîtes le faire à la personne qui vous fait visiter. Si elle rechigne ce jour là, faîtes le lors de l’état des lieux pour ne pas vous retrouver avec une clé qui ouvre difficilement la boîte aux lettres voir pas du tout.

– Faîtes aussi un test de sonnette de la porte d’entrée pour vous assurer qu’elle fonctionne bien.

Le Jardin – S’il s’agit d’une maison

– Vérifier bien dans le jardin que vous n’avez pas trop d’irrégularités du terrain car cela va rendre la tonte assez difficile.

– Vérifier également que nous n’avez pas de gros trous qui pourraient indiquer la présence de nuisibles telles des taupes (mais il y en a bien d’autres, après je suis pas spécialiste 🙂 ).

– S’il y a une cabane de jardin, vérifier l’état général et si elle ferme bien à clé. C’est une cabane de jardin. On ne lui demande pas non plus de gagner un concours de beauté. Toutefois, il faut que vous puissiez y entreposer vos outils ou tondeuse en sécurité quand même.

– Certaines maisons possèdent dans le jardin un puits. S’il peut être bien pour mettre en place un système d’arrosage automatique, cela signifie surtout qu’au minimum un petit cours d’eau passe sous la maison. Et là, gare au terrain qui travaille et aux fissures sur la maison !

La fosse septique

– Si vous visitez une maison à la campagne, demandez si elle possède le tout à l’égout ou s’il s’agit d’une fosse septique.

– Si c’est une fosse septique, c’est au locataire qu’incombe l’entretien de la fosse ainsi que sa vidange. Vidange qui doit être faite tous les 5 ans au moins et de toutes les manières au départ du locataire. L’entretien des bacs à graisse doit se faire tous 5 ou 3 ans il me semble mais peut être fait par vos soins. Un petit conseil de bon sens : prenez des gants et même plusieurs paires superposées parce que c’est pas super à faire non plus.

– Vous devrez de toutes façons, au départ de la location, faire la vidange de la fosse et le nettoyage des bacs à graisse. Pour information, il vous en coûtera dans les 300 à 350 € environ. A prévoir aussi dans votre budget.

– Un petit conseil pour votre entretien quotidien et pour éviter de faire déborder votre fosse : pensez aux activateurs biologiques. A mettre toutes les semaines dans la cuvette des toilettes, ils permettent la multiplication des organismes qui décomposent les matières. Cela pourra vous éviter des dépenses inutiles si votre fosse déborde ! Il paraît qu’un pot de yaourt par semaine produit le même effet. A tester …

Loyer

– Attention au montant du loyer. Renseignez-vous pour connaître la moyenne des loyers dans le quartier ou le village où vous cherchez. Cela permet de s’assurer que le logement n’est pas sur-évalué ou sous évalué. Dans ce dernier cas, c’est peut-être qu’il y a un défaut que l’on voudrait vous masquer.

– Il faut savoir si le loyer inclus ou non les charges. Bien se faire préciser également ce que comprennent les charges. Il se peut que l’eau y soit incluse voire beaucoup plus rarement l’’EDF, les ordures ménagères. Se renseigner aussi sur le paiement de ces charges qui peuvent être demandées en provision pour l’année c’est à dire tout d’un coup. La facture peut donc s’avérer salée !

Si c’est un appartement dans un immeuble, essayer de ne pas monter trop dans les étages. En effet, plus vous êtes haut, plus vous utilisez l’ascenseur . Plus vous serez haut, plus les charges vont venir augmenter le prix du logement.

– Si l’appartement que vous prenez est meublé, il faut faire bien attention à l’état du mobilier. D’où l’importance de l’état des lieux d’entrée. C’est là où va être notifié l’état de l’appartement et les défauts éventuels afin qu’à l’état des lieux de sortie on ne vienne pas vous dire que vous avez dégradé et prendre ce prétexte pour ne pas vous rendre votre caution.

– – Si vous passez par une agence pour la location, demandez clairement quels sont les frais et si vous pouvez les négocier – si par exemple le logement est vacant depuis longtemps.

– N’hésitez pas non plus aussi à demander clairement quelles sont les modalités administratives du dossier de location pour le constituer rapidement si vous tomber sur un coup de coeur.

– Un dernier détail qui peut avoir son importance dans votre choix : la taxe d’habitation. Comme son calcul est un casse tête pour faire seul sur le net un seul recours : demandez le au propriétaire ou à l’agent immobilier qui doit normalement avoir au moins une approximation. Cela vous donnera une première idée.

Caution

– C’est une somme d’argent d’un montant d’une fois le montant du loyer versée pour payer d’éventuels dégâts ou des loyers non réglés. La quasi totalité du temps, cette somme sera effectivement débitée. Toutefois, il peut arriver que certains propriétaires privés gardent juste votre chèque la durée de la location sans le débiter. Si aucun incident n’est révélé à la fin de la location, vous récupérerez cette somme. D’où encore une fois l’importance de bien rédiger l’état des lieux d’entrée.

– Certains propriétaires peuvent demander un cautionnement écrit de la part d’une tierce personne pour une garantie en cas de défaillance de votre part. Là, il vaut mieux connaître une personne avec des revenus assez élevés pour compenser même si je conviens qu’il est toujours compliqué de demander à une personne de se porter garant pour vous. IL reste les organismes comme le FSL – Mettre lien – mais beaucoup de propriétaires et d’agence rechignent à prendre ses dossiers. Merci à l’effet aide sociales = aides humaines = assistanat = précaire = gens pas sérieux qui vont pas payer le loyer et dégrader le logement !

– Attention à la nouvelle arnaque des temps de modernes de la location : l’assurance loyers impayés. C’est une assurance qui est quasiment obligatoire pour les bailleurs privés passant par une agence immobilière. Ces dernières l’imposent sans discernement à leurs bailleurs même si eux ne le veulent pas. C’est une assurance qui permet de pallier l’absence de paiement de loyer par le locataire. Si vous êtes réglo, normalement, ça n’arrive pas. Toutefois, la belle arnaque là-dedans c’est que cette assurance exclu tout cautionnement. Comme aujourd’hui, les critères des locations exigent que vous gagniez 2,5 ou 3 fois le montant du loyer, cela devient vite difficile pour nombre d’entre nous de remplir cette condition. Ce qui implique donc souvent d’avoir recours à un cautionneur pour pouvoir louer le bien. Ce qui n’est pas possible avec cette assurance ce qui exclu nombre de personnes de la location.

Malheureusement cet écueil est de plus en plus fréquent. Il y a quand même une faille là-dedans. Le propriétaire a tout de même le droit de renoncer à cette assurance et donc autoriser un cautionnement. Mais il faut monter un dossier et bien le défendre. Par-dessus cela vous avez plutôt intérêt à avoir un cautionneur avec les reins solides (entendez qui a un bon salaire ou retraite). Si ce n’est pas le cas, il vous reste la possibilité du FSL mais là, toujours pareil, il va falloir défendre votre dossier. C’est sans compter qu’il y aura certainement d’autres personnes sur les rangs avec des meilleurs dossiers que le vôtre. Tout est donc question de volonté et aussi d’un peu de chance. Ne vous avouez pas vaincus !

Divers pratiques

– Penser aussi à faire des réserves d’argent car un déménagement / emménagement demande un peu de dépenses :

– Changement / ouverture de compteur EDF et Eau

– Installation du téléphone, internet

– Premiers loyers voire double loyer pendant quelque mois

– Caution

– Meubles, vaisselle, linge de maison si c’est votre premier logement

– Location d’un camion de déménagement voir de passer par des déménageurs.

– Frais d’agence

-Il vous faudra aussi impérativement souscrire une assurance pour votre logement. Là encore, n’hésitez pas à comparer et à faire jouer la concurrence.

Une petite astuce pour l’assurance de votre ancien logement. Les périodes de préavis des logements étant généralement de 3 mois (pouvant être ramené à 1 mois dans les cas suivants ou en zone de tension immobilière – voir loi ALUR), vous vous retrouvez souvent avec deux baux en cours. Vous devez donc maintenir l’assurance de l’ancien logement jusqu’à la fin du préavis. Par contre, pas besoin de l’assurer comme lorsqu’il était habité comme les garanties vol ou remplacement à neuf. S’il n’y a plus que les murs et le toit, vous pouvez faire assurer le logement au minimum avec juste les garanties de base. Comme ça, vous économisez un peu !

Une indication supplémentaire sur l’état des lieux de sortie. Quand vous sortez d’un logement vous devez aussi faire l’état de « l’usure normale » du logement. A part si vous avez transformé votre location en gruyère ou tagué les murs, vous avez aussi vécu avec le logement et cela ne peut vous êtres imputé. Les propriétaires, selon mon expérience, rechignent bien souvent à restituer les cautions et sautent sur tous les prétextes pour ne pas la rendre. Ne vous laissez pas faire !

Si certains d’entre vous pensent à un point que j’aurais oublié, mon mail est ouvert aux ajouts et suggestions !

Alors bonne recherches et ne perdez pas courage. Restez positifs et répétez-vous toujours que vous allez y arriver … et vous y arriverez !

Mélanie – My Original Nature

0
Partagez et aimez :

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.