Mon article du jour pour vous présenter mon tutoriel pour réaliser des masques en tissus 3 couches.
Lorsque nous sommes malades ou pour se protéger soi ou ses proches, nous savons aujourd’hui que le masque est un élément essentiel de notre garde-robe au même titre que nos mouchoirs ou nos pantalons.
La période covid débutée il y a plus de 2 ans et non terminée nous a bien montré l’intérêt de ce dernier.
Pour quelle raison en tissu ?
Par économie financière et surtout écologique. Les masques jetables en papier sont une catastrophe environnementale car souvent non recyclés en plus de ne pas être très efficaces. Ils coûtent aussi assez cher puisque vous les utilisez une fois et devez en racheter, c’est donc aussi un puits sans fonds pour votre porte-monnaie. On s’en passe bien surtout dans ces périodes de forte inflation.
Du coup, l’idée de fabriquer des masques en tissus est vite venue, bien avant le début du confinement – et heureusement vu la pénurie de masques qui s’en est suivie …
Je me suis inspirée d’un tutoriel trouvé sur youtube d’une couturière géniale et sa chaîne COUTURE ACADÉMIE
https://www.youtube.com/watch?v=CtljhLF_3cM
Je l’ai un peu adapté pour les tissus et les élastiques pour que le masque puisse être mis sur les oreilles et non autour de la tête qui me semblait moins pratique.
Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 4.0 international.
Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :
1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le site.
2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.
3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.
Voici donc la méthode :
1. Fournitures
– Du tissu coton, bio de préférence pour les deux couches extérieures. Vous pouvez utiliser du coton ou de la crotone mais évitez le polyester, le pull ou tout autre textile imperméable. Il faut que cela soit le moins désagréable à porter et que vous puissiez respirer.
– Du tissu éponge bio ou polaire bio pour la couche intermédiaire.
L’éponge fait des masques légèrement plus gros mais retient mieux l’humidité et tiens moins chaud en été. La polaire rend le masque un peu plus mince mais peut tenir un peu chaud en été.
– Du cordon élastique tubulaire. Plus confortable que les élastiques plats pour mettre derrière les oreilles. Il en faut environ deux fois 20,5 cm par masque pour un masque adulte.
Je vous déconseille de récupérer les élastiques sur des masques en papier. Au début du confinement, j’en ai récupéré sur des masques utilisés après les avoir fait tremper dans l’eau de javel plusieurs jours. Mais c’est une catastrophe à coudre car ils sont bien trop fins !!!
Si vous n’avez pas d’élastiques, vous pouvez aussi coudre 4 liens d’environ 30 à 35 cm, un à 1,5 cm de chaque côté que vous nouerez deux par deux. Voici un exemplaire que j’ai fais mais c’est bien moins pratique que les élastiques.
– Fil à coudre polyester (éviter le coton qui vieilli un peu mal surtout en cas de fortes sollicitations avec le masque qui sera beaucoup porté et lavé).
2. Matériel
– Une machine à coudre ou à défaut une aiguille de taille moyenne assez résistante.
– Une paire de ciseaux normaux ou à cranter.
– Un patron en carton de forme carrée de 20 cm par 20 cm pour un masque adulte. Pour les enfants, il faut mesurer le visage de l’enfant entre le haut du nez et le menton mais 15 cm par 15 cm semble suffisant pour bien prendre le nez et le menton.
– Une règle et un crayon de papier.
– Des petites pinces linge ou de couturière.
3. Temps de réalisation : 15 à 30 minutes par masques, tout dépend de votre rythme. Il faut compter 1h30 à 2h pour la découpe.
4. Procédures à suivre :
Étape 1 : Réaliser le patron pour votre découpe.
Prenez votre carton et dessinez un carré de 20 cm par 20 cm et découper.
Étape 2 : découpe du tissu
Mettre votre patron sur votre tissu et couper au plus près de votre patron. Vous ne pourrez jamais être à 100 % droit ou aux mêmes dimensions mais vous pourrez ajuster lors de la couture.
Étape 3 : La couture
Une fois la découpe faite, prenez 2 carrés de tissus coton pour l’extérieur et un carré éponge ou polaire pour l’intérieur.
Je conseille de prendre deux carrés de coton différents pour l’extérieur pour bien différencier l’endroit de l’envers. En revanche pour la couche intérieure ne prenez jamais une couleur sombre comme du bleu marine ou du noir car ces couleurs sont bien moins respirantes – expérience vécue 😀
Placer votre carré éponge ou polaire à plat et aplatissez-le bien.
Par-dessus placer vos deux pièces de coton l’une sur l’autre endroit contre endroit puis la couche éponge ou polaire en dernier par-dessus comme ci-contre. L’éponge ou polaire est la couche la plus en dessous et les deux carrés de coton endroit contre endroit au dessus.
Il faut bien ajuster les 3 tissus pour éviter le moins de décalage possible.
Mettre des petites pinces pour fixer les trois pièces par au moins deux côtés ensemble ou à défaut des aiguilles que vous enlèverez au fur et à mesure de la couture.
Votre masque va être ainsi cousu sur l’envers et une fois les 4 côtés cousus moins une petite ouverture, vous pourrez le retourner sur l’endroit.
Avant les explications pour la couture, voici les deux méthodes pour coudre les élastiques : soit sur l’envers du masque et donc accrochés à l’intérieur soit accrochés à l’extérieur après avoir terminé le masque.
Si vous souhaitez le faire sur l’intérieur, placez-les à l’horizontale à 1,5 cm du bord entre les deux couches de tissu coton. Faire tenir avec des épingles et coudre en même temps que le tissu en repassant plusieurs fois avec des points avant arrière pour consolider la couture. (voir la vidéo ci-dessus).
L’inconvénient c’est que mes élastiques ne sont pas si grands que la vidéo puisque j’ai décidé de les mettre autour des oreilles et non de la tête. Parfois, la couture est juste et une fois retourné l’élastique se défait et il faut recoudre par-derrière.
Mon choix et donc maintenant de les coudre une fois le masque retourné sur l’endroit et avant de faire les plis, toujours à 1,5 cm du bord. Cela est beaucoup plus aisé.
C’est la même technique quand vous voudrez changer les élastiques qui se détériorent avec le temps. [Article à venir].
Reprenons la couture de notre carré.
Coudre les 4 côtés avec un point droit assez rapproché en commençant au les 2/3 d’un côté.
Commencer la couture sur n’importe quel côté mais au 2/3. Faire la couture des 3 autres côtés sans arrêt puis le 1/3 du dernier côté qui est en fait le premier côté que vous avez commencé à coudre. Il faudra terminer là votre couture et laisser environ 1/3 du côté soit 5/6 cm.
Voir les deux schémas ci-dessous.
Ainsi, vous pourrez faire votre 4 côtés – traits pointillés jaunes – en une seule fois. Prenez la technique expliquée dans l’article sur les réessuies tout pour ne pas avoir de décalage dans votre couture quand vous changez de côté.
N’oubliez pas de commencer et terminer votre couture par un ou deux points à l’envers pour consolider la couture.
L’ouverture – pointillés en rouge – sert pour la prochaine étape qui est de retourner votre masque.
Procéder par étape en sortant d’abord un premier coin, puis un deuxième puis faites glisser le reste du tissu par l’ouverture pour le retourner complètement.
Afin que les angles des coins soient bien nets, introduisez un doigt ou une paire de ciseaux rond dans le coin pour le tissu soit bien retourné.
Une fois retourné, coudre le long de l’ouverture (pontillés rouge). Prendre le tissu dans vos doigts et retourner légèrement les deux plis du tissu pour que la finition soit jolie et coudre avec le même point droit.
Étape 4 : Les élastiques :
Si vous n’avez pas mis vos élastiques à l’intérieur, c’est à ce moment que vous pouvez les coudre à 1,5 cm du bord.
Étape 5 : Les plis
Après l’étape facile de la couture, faire les plis sera l’étape la plus difficile.
Prendre votre carré et pliez le en deux. Positionner des épingles à linge sur les bords et déplier votre carré.
Une fois le milieu visualisé, pliez la première moitié en deux et mettre des épingles à linge.
Faire de même avec l’autre moitié du tissu.
Là, le jeu va être de coudre les plis comme indiqué ci-dessus en piquant à la main et faire des va et viens d’un coté et l’autre du tissu. N’enlever l’épingle que lorsque votre fil sera bien tenu dans le tissu et tenez à main pour ne pas perdre le témoin du pli. Au vu de l’épaisseur du tissu, il est quasi impossible de faire à la machine à coudre. Faire les 4 côtés les un après les autres.
Votre masque est maintenant terminé !
Ne jetez pas les chutes de tissus ou de fil ! Ils peuvent resservir pour rembourrer un coussin ou recoudre un trou.
5. Temps de conservation : Toute votre vie et c’est bien là tout l’intérêt !! Il faudra peut-être au bout de quelques années remplacer les élastiques fatigués.
Dans ce cas, couper les élastiques au ras de la couture. Coupez ensuite deux bouts d’élastique de 20,5 cm. Coudre de chaque côté du masque.
Pour l’entretien, lavez les masques ensemble mais sans autres vêtements ou autre linges à 60° avec une lessive classique. Vous trouverez ma recette de lessive liquide ici.
6. Coût de fabrication : Tout dépend du tissu utilisé mais vous pourrez en faire entre 15 et 20 avec un mètre de tissu de chaque (coton et éponge ou polaire).
7. Mon économie moyenne par an : A raison de 4 masques minimum par jour, c’est une économie de plusieurs centaines d’euros par mois voir plus selon le nombre de personnes de votre famille.
8. La comparaison
Pas de comparaison cette fois-ci pour des raisons évidentes, rien de comparable dans le commerce, je n’ai vu encore aucun masque en tissus 3 couches comme les miens à la vente. Même si vous en trouvez, on va vous les donner pour 30 ou 60 lavages soit quelques mois seulement !
Par contre, vous allez faire des sacrés économies par rapport aux masques classiques jetables sans compter les déchets que vous n’aurez pas générés car le meilleur déchet c’est celui qu’on ne crée pas !
En plus du masque, continuons les gestes barrières de se laver les mains régulièrement, de tousser dans son coude et d’oublier les bises et autres poignées de mains.
Elle est pas PoubelleLaVie ? 😀
Mélanie – My Original Nature