PoubelleLaVie

PoubelleLaVie – Les cadeaux de Noël

Un peu tôt pour cet article que j’avais prévu de publier au moment de Noël. J’ai loupé le coche …

Le confinement aidant presque à trouver du temps et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, je partage cet article aujourd’hui.

La famille, les amis, des bons moments passés ensemble, un bon repas et des cadeaux : c’est en très gros la jolie formule pour un Noël réussi.

Mais … parce qu’il y a un mais, Noël est surtout le moment de l’année où on fait tourner à plein la fabrique à déchets.

Du repas d’abord où l’on aura préparé 50 000 fois de trop et il y aura des restes pendant des semaines s’ils ne seront pas finalement jetés sans avoir été consommés.

Le mieux : faire au plus juste et miser sur les produits frais et de saison pour limiter les emballages. Cerise sur le gâteau : si vous pouvez limiter la consommation de viande, c’est toujours ça en moins pour la planète !

Il y a aussi les inévitables cadeaux. On aimerai que le sens de Noël soit la seule joie commune de passer du temps avec des gens que l’on aime et de partager un bon repas ; mais la tradition a fait que le cadeau est incontournable.

Afin de réduire les déchets, pas de secret : il faut réduire les cadeaux matériels ou offrir des objets réutilisables durables 0 déchet, des expériences voir des cadeaux solidaires en donnant à des associations.

Vous pouvez également choisir d’offrir des cadeaux faits maison : gâteaux ou bonbons dans des contenants en verre joliment décorés, des cosmétiques (attention aux allergiques toujours mettre sur un papier à part les ingrédients), des bougies parfumées. Il y a mille et une façons de faire plaisir en fabriquant de ses mains. La personne ne l’en appréciera que plus au vu du temps  que vous y aurez passé et l’amour que vous aurez mis dedans.

Miser sur la décoration réutilisable. Par pitié, n’achetez pas de vrai sapin !! Fabriquez votre version (internet regorge de tutoriels) ou au pire un sapin synthétique. Réemployer les décorations de l’année passée ou fabriquer de nouvelles guirlandes et autres boules et étoiles.

Pour les vitres, vous pouvez dessiner ou faire des pochoirs avec au blanc de Meudon non toxique, colorable et qui se nettoie en un rien de temps en plus de nettoyer vos vitres.

En dernier lieu, vous pouvez aussi opter pour l’emballage des cadeaux dans des contenants réutilisables ou dans des carrés de tissus. Cette méthode vaut aussi pour les autres cadeaux que vous pourrez faire (anniversaires, fêtes etc …)

Ce dernier point est un peu méconnu mais c’est pourtant un art traditionnel et millénaire chez nos amis japonais : le Furoshiki

Le nom, signifiant « (quelque chose) étalé au bain » (風呂に敷く(もの), furo ni shiku (mono)?), provient de l’époque Muromachi et s’est ensuite généralisé lors de l’ère Edo, pour perdurer jusqu’à aujourd’hui. On l’utilisait alors pour emmener les affaires nécessaires ou empaqueter les vêtements aux bains publics (銭湯, sentō?). Avant d’être associé à ce dernier, le furoshiki était appelé hirazutsumi (平包, « paquet à plat »?).

À la fin de l’ère Muromachi, les daimyos l’étendaient pour poser leurs affaires avant de prendre leur bain ou pour essuyer leurs pieds. Il est possible que l’usage du furoshiki se soit étendu comme un moyen de transport, de protection et de décoration pour les produits des marchands.

Source : Wikipédia

Cet art est très codifié aussi bien de la taille que de la couleur et du motif.

Je n’en suis pas experte depuis quelques années maintenant, j’emballe tout mes cadeaux dans du tissu. Je n’ai pas utilisé le nouage mais adapté la technique du paquet cadeau à l’occidentale avec du tissu.

Je vous ai mis plusieurs exemples mais il faudra évidemment adapter votre pliage selon l’objet que vous aurez à emballer.

Le cadeau carré

Placez votre objet au centre du tissu (en largeur et longueur).

Replier les deux côtés de la largueur au dessus de l’objet. Voici une fois les deux côtés rabattus.

Préparer une bande de tissu – au ciseau à cranter pour éviter que le fil s’effiloche – ou un ruban. Plier le-la en deux et placer le milieu de votre paquet. Ce côté sera celui où sera le nœud.

Retourner délicatement le paquet et vous aller retrouver les deux moitiés de la bande de tissu.

Retourner délicatement le paquet et vous aller retrouver les deux moitiés de la bande de tissu.

Croiser les deux côtés de la bande de tissu de façon à qu’elles se nouent l’une dans l’autre, comme la photo ci-dessous.

Une fois noué, retourner délicatement l’objet en prenant soin de passer les bandes de tissu de part et d’autre des côtés que vous aurez préalablement rabattus en triangle.

Et voilà le résultat !!!

Le livre

La technique est quasi similaire à celle de l’objet carré mais comme l’objet est mou, vous aurez peut-être un peu plus de mal à bien caler le tissu. Au moment de retourner, vous pouvez bloquer le tissu à l’aide de votre avant bras.

La bouteille

Placer la bouteille au centre de votre tissu.

Rabattre les deux côtés de la longueur du tissu.

Finir par nouer les deux extrémités avec des petits rubans.

La tasse

Placer votre tasse au centre de votre tissu.

Redresser à la verticale et remonter le tissu pour en entourer la tasse à la faon d’un bonbon. Nouer ensuite le tissu par le haut avec une bande de tissu ou un ruban.

Pour terminer, une fois la fête passée, reste à ranger la maison et à jeter les déchets qui vont avec.

Le tri sélectif s’impose évidemment (voir cet article de consoglobe sur le tri d’après fête).

Si certains cadeaux ne sont pas de votre goût : donnez, vendez, upcyclez, changez l’objet de destination, c’est toujours ça de pris !!

Le mieux étant certainement simplement de dire aux personnes avec qui vous partagez Noël ce qui vous ferait plaisir. Les enfants le font bien avec leur liste de souhaits alors pour quelle raison les adultes ne pourraient pas s’y mettre aussi ?

Elle est pas PoubelleLaVie ?

Mélanie – My Original Nature

0
Partagez et aimez :

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.