PoubelleLaVie

PoubelleLaVie – Les 6 R du 0 déchet

Je vous présente aujourd’hui une petite affiche mémo technique sur les 6 R du 0 déchet. Ce sont des mots ou étapes à suivre qui vont vous aider dans la mise en place et la poursuite du noble projet d’arriver à produire le moins de déchets possibles.

Traditionnellement on parle des 5R ou 5RC mais j’ai ajouté un nouveau R d’où le titre des 6R dont j’ai fais une affiche que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien.

Elle est publiée, comme l’ensemble du site sous licence Creative Commons By-nc-sa 4.0 international.

Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :

1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le site.

2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.

3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.

Commencer, poursuivre et réussir le 0 déchet est un travail au jour le jour. Plus vous pratiquerez, plus cela deviendra facile.

Selon votre mode de vie, certaines choses seront plus aisées que les autres. Mais comme disait l’abbé Pierre : « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. ». C’est ainsi que de petites actions à l’autre, vous allez grandir dans un environnement moins consumériste, libérer votre esprit et moins dépenser. En effet, le 0 déchet est une véritable arme contre l’inflation ! Voir mon article à ce sujet.

En détail les R pour le changement.

Numéro 1 REFUSER

Le meilleur déchet est celui qui n’a pas été produit.

Avant tout achat, une seule question à se poser : ai-je réellement besoin de cet objet ?

Si la réponse est non, il faut refuser l’achat car non seulement, vous allez dépenser de l’argent pour rien, générer de l’encombrement dans vos placards mais aussi dans votre poubelle.

Numéro 2 : RÉDUIRE

S’il n’est pas toujours possible de refuser un achat sur les essentiels, nous pouvons limiter les quantités ou réduire la fréquence d’utilisation.

Il existe peut-être aussi des alternatives avec ce que vous avez déjà chez vous ou moins revenant moins cher en argent et en déchet.

NUMÉRO 3 : RÉUTILISER

Dans le but d’arriver à réduire sa consommation, il est possible de réemployer ou réutiliser des objets que nous avons déjà.

Ouvrez vos placards. Deux contre un que vous avez nombre d’objets que vous n’utilisez plus ou même jamais utilisé et qui peuvent avoir une seconde vie.

Vous pouvez remettre en service des objets oubliés. Par exemple, j’ai retrouvé  il y a peu un grand tupperware en pyrex que j’avais complètement oublié au fond d’un placard. J’ai pu y mettre des aliments en vrac et cela me fait gagner beaucoup de place !

Vous pouvez aussi modifier la destination des objets voir en créer de nouveaux y en associant plusieurs autres.

Par exemple, un bocal à confiture peut devenir un magnifique pot à crayons ou un vieux tee shirt peut devenir un sac pour des achats en vrac. Il y a des idées en pagaille sur internet, inspirez-vous !!

NUMÉRO 4 : RÉPARER

C’est le nouveau R que j’ai ajouté. En effet, réutiliser et réemployer un article encore fonctionnel ou détourner son utilisation est très bien. Mais nous avons aussi dans nos placards nombre d’objets cassés qui ne demandent que de menues réparations pour avoir une seconde vie.

Réparer des objets, leur donner une seconde vie et leur éviter la poubelle est un must du 0 déchet. Selon l’ampleur de la réparation, elle demandera peut-être des compétences que vous n’avez pas. Dans ce cas, internet est notre ami et regorge de tutoriels divers et variés pour tout réparer.

Sinon, vous pouvez vous tourner sur les cliniques du ménager ou les ressourceries et autres ateliers de réparations. Il y en a certainement un près de chez vous. Vous pouvez ainsi favoriser le petit commerce voir la réinsertion professionnelle de personnes en situation précaire ou de handicap. Triple combo gagnant !

NUMÉRO 5 : RECYCLER

Veillez à opter pour le tri sélectif qui permet le recyclage et la valorisation de certains des déchets. Quasiment tout aujourd’hui se recycle, du verre au plastique en passant par les déchets verts même si la revalorisation n’est malheureusement pas assez effective.

Pensez aussi à aller en déchetterie quand les articles sont trop volumineux ou faire appel au service de ramassage si votre commune en possède un.

NUMÉRO 6 : REDONNER A LA TERRE

Vive le compostage !

Les déchets de cuisine comme les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs ou le marc de café peuvent être compostés. C’est le cas aussi des déchets de jardin comme les feuilles mortes, les fleurs fanées, les tontes de pelouse ou les branches d’arbres.

Personnellement, je profite des feuilles mortes ou fleurs fanées pour pailler les cultures en pots pour protéger la terre notamment de la chaleur estivale. Voir à ce propos mon article sur prendre soin des plantes et fleurs en été.

Que vous le fassiez vous-même, par le biais de structures publiques de collecte des déchets verts, tout ce qui transformable en compost vient ensuite nourrir la terre. C’est un peu mieux que de mettre à la poubelle sans valorisation.

Entrer dans le 0 déchet est une étape mentale qui peut être compliquée car nous sommes conditionnés depuis tout petits dans nos sociétés au tout jetable.

Je vous assure que vous n’allez pas le regretter. En même temps que vous désencombrez votre poubelle, vous allez désencombrer votre tête et moins dégarnir votre porte-monnaie.

Elle est pas PoubelleLaVie ??

Mélanie – My Original Nature

0

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.