Mon article du jour pour vous présenter mon tutoriel pour réaliser des Bee wrap.
Un Bee Wrap, de son nom complet Beeswax wrap traduit littéralement « film de cire d’abeille » est un morceau de tissu enduit de cire d’abeille. Il est employé comme protection pour des aliments par exemple au-dessus d’un plat ou d’un sandwich maison.
C’est une alternative réutilisable et durable au film plastique alimentaire à usage unique. Il est perméable à l’air et permet aux aliments de rester frais plus longtemps, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. De plus des études prouvent que le bee wrap a des propriétés antibactériennes et évite la prolifération des bactéries.
Utiliser des bee wrap est du bon sens financièrement et surtout écologiquement. Le film plastique est à usage unique et cela revient assez cher au final ce dont on se passe bien surtout dans ces périodes de forte inflation. De plus, il est souvent non recyclé car jeté à la poubelle normale. C’est donc aussi une catastrophe environnementale.
Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 4.0 international.
Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :
1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le site.
2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.
3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.
Voici donc la méthode :
1. Fournitures
– Du tissu coton, bio de préférence
– De la cire d’abeille en pastille ou broyée en morceaux.
Vous pouvez tester avec d’autres cires mais si elles sont plus souples, le wrap risque de ne pas se tenir et si vous prenez des cires plus fortes – comme la cire de candelilla, votre wrap sera trop rigide et vous ne pourrez pas le faire bien coller à votre récipient.
2. Matériel
– Une paire de ciseaux normaux ou à cranter.
– Une serviette éponge de toilette que vous sera plus destinée qu’à cet usage
– Du papier sulfurisé dit aussi papier cuisson. Vous ne l’utiliserez aussi qu’à cet usage et peut être utilisé plusieurs fois tant qu’il ne se déchire pas.
– Un fer à repasser. Pas super pour la consommation électrique mais promis, cela ne prendra pas bien longtemps pour faire fondre la cire. Faire fondre au four est une fausse bonne idée car la cire ne pourra pas être répartie uniformément sur le wrap. Comme vous allez conserver vos bee wrap longtemps, vous n’aurez pas besoin de recommencer.
Vous pourrez d’ailleurs aller consulter mes articles pour réaliser des économies d’électricité et la raison pour laquelle j’ai arrêté de repasser.
3. Temps de réalisation :
20 minutes de réalisation et 1h à 3h de séchage. Cela va aussi dépendre de combien de wrap vous allez fabriquer.
4. Procédures à suivre :
Étape 1 : Réaliser le patron pour découpe du tissu.
Prendre votre carton et dessinez un carré de 20 cm par 20 cm et découper. Il est possible de faire la taille que l’on souhaite. Je dis 20 par 20 cm mais je vous conseille d’en faire d’un peu toutes les tailles.
Étape 2 : Couper le tissu
Mettre votre patron sur votre tissu et couper au plus près de votre patron. Vous ne pourrez jamais être à 100 % droit ou aux mêmes dimensions mais vous pourrez ajuster lors de la couture.
Étape 3 : Répartir la cire sur le tissu
Mettre votre tissu à plat et répartir les morceaux ou pastilles directement sur le tissu.
Étape 4 : Appliquer la chaleur
Chaque cire a une température de fonte différente. La cire d’abeille font à partir de 60° environ. Pas besoin de faire chauffer votre fer au maximum
Étape 5 : Faire sécher
Laisser sécher votre bee wrap à l’air libre le temps que la cire se solidifie bien.
Et voilà votre bee wrap est maintenant terminé !
5. Temps de conservation :
Toute votre vie et c’est bien là tout l’intérêt !!
Pour l’entretien, laver à la main et à l’eau froide uniquement et laisser sécher à l’air libre. En effet, si vous lavez à l’eau trop chaude, la cire d’abeille risque de fondre.
6. Coût de fabrication :
Quelques euros. Encore moins cher si vous prenez des chutes de tissu.
7. Mon économie moyenne par an :
Un rouleau de film plastique 1er prix coûte entre 1,30 € et jusqu’à 3,50 € pour les plus chers. Cela dépend aussi de votre utilisation mais si vous faites beaucoup de cuisine cela revient vite cher.
8. La comparaison
Cette partie viendra peut-être dans un second temps. En effet, il y a pléthore de modèles de bee wraps dans le commerce dont beaucoup de petits artisans qui vendent sur des sites comme Etsy qui sont fait maison souvent.
De plus, certains fabricants sont peu regardants sur la qualité de la cire utilisée ou peuvent utiliser des cires minérales dangereuses pour la santé.
Il ne me semble donc pas tout à fait pertinent de faire une comparaison financière. Cela sera toujours plus économique de faire vous-même en récupérant du tissu et quelques pastilles de cire.
Alors elle est pas PoubelleLaVie ?:D
Mélanie – My Original Nature