Je vous présente aujourd’hui mon premier pas dans la version PoubelleLaVie pour essayer de progressivement réduire mes déchets.
Car comme je dis : le meilleur déchet est celui qui n’a jamais existé !!
[Allez, vous avez le droit d’y mettre un #hashtag mais en citant la source my original nature 😀 ]
En 2018, les ménages français ont généré 568 kg de déchets, les entreprises 700 kg mais très loin derrière la construction avec 3400 kg. Les déchets produits en France ont ainsi doublés en 40 ans. Seulement 65 % de ces déchets sont recyclés.
Toutefois, même si les ménages français ne représentent que 9 % des déchets produits en France, il faut tous faire l’effort car chaque geste compte.
Comme le colibri, nos gouttes d’eau formeront des océans !
La planète Terre déborde. Nous n’avons jamais eu dans l’histoire des hommes autant de produits – manufacturés ou non – disponibles à des prix très bas. Pourtant, les ressources ne sont pas extensibles et se raréfient de plus en plus face à la pression consumériste. Nous sommes entrain de faire mourir la planète et nous avec. Opter pour des modes de vie et de consommation vertueux et non mortifères devient plus urgent et à moyen terme vital !
La démarche du 0 déchet en fait donc partie. Mais, à mon sens, c’est moins le 0 déchet que la limitation des déchets en adoptant dans son chez soi du réutilisable le plus possible.
Comme pour passer à la cosmétique maison (voir les article 1, article 2 et article 3 sur le sujet), il va falloir faire un état des lieux de ce qui se trouve dans votre poubelle.
Pour débuter, avant de jeter un objet et je me pose deux questions :
1 Aurais-je pu éviter de mettre cet objet à la poubelle : puis-je m’en passer ?
Si oui, j’essaye de repenser mon habitude de vie pour me passer de cette chose.
Sinon, seconde question :
2 Par quelle alternative je pourrais la remplacer ?
Vous allez constater qu’en vous posant ces questions régulièrement, vous allez faire de plus en plus attention à ce que vous jetez.
Et là, félicitations !!! La prise de conscience est la moitié du chemin !
C’est à partir de cette étape que le vrai changement commence ! J’ai pour ma part arrêté certaines pratiques de consommation ou d’organisation et opté pour des alternatives moins génératrices de déchets.
On va pas se mentir non plus selon nos modes de vie (ville ou campagne) notre type d’habitation, notre vie familiale et professionnelle ; il y a certaines pratiques qui seront difficilement conciliables dans un premier temps. Mais l’essentiel est d’aller à son rythme et le peu que vous ferez au départ, cela déjà très bien.
Plus vous allez évoluer dans votre pratique de limitation des déchets, plus des solutions alternatives vont s’imposer à vous d’elles-mêmes. Il y a aussi un peu de bon sens des aïeuls mais qui prends beaucoup de sens : recycler, réemployer, donner ou vendre plutôt que jeter.
Non seulement, on n’épargne la planète mais – je ne m’y attendais pas vraiment – cela fait faire des économies.
Ce qui est bien aussi c’est que la famille doit être partie prenante et qu’à plusieurs, il y a aura toujours de bonnes idées pour arriver à faire autrement avec moins de déchets dans la poubelle.
Je vais progressivement mettre en ligne une série d’articles sur les alternatives que j’ai pu mettre en place. Ce sont quelques pistes parmi d’autres dont regorge internet !
En parler aussi avec sa famille élargie, ses amis, ses collègues qui pourrait à minima se sensibiliser à cette démarche voir y être déjà et partager leur bons tuyaux !!
Voici l’index des articles que j’ajouterai au fur à mesure en mettant ce que j’utilisais avant et ce par quoi j’ai remplacé :
CUISINE
– Fabriquer des reessuies-tout
– Fabriquer des sac pour l’achat en vrac
– Filtres à café et thé en tissu
SALLE DE BAINS
– Fabriquer des cotons/lingettes réutilisables
MÉNAGE
AU BUREAU / NUMÉRIQUE
– Les bouteilles réutilisables
– Fairphone et le lift fairphone allongeant sa durée de vie
Elle est pas PoubelleLaVie 😀
Mélanie – My Orginal Nature