Mon article du jour pour vous parler d’une plante aromatique d’exception : le thym.
Qu’est-ce que le thym ?
Le thym est un indispensable en santé mais aussi en cuisine, en cosmétologie bref un petit concentré de puissance à lui tout seul !
Il fait partie de la grande famille des thymus qui compte pas moins de 300 espèces différentes. De la famille des lamiacées, il est aussi appelé serpolet ou farigoule dans le sud de la France notamment en Provence.
Le thym est une plante super résistante et mellifère qui pousse principalement en Europe occidentale à l’état sauvage ou dans les jardins. Il forme de petits arbrisseaux mais également des formes rampantes avec des petites feuilles vertes et au printemps des petites fleurs blanches ou rose pâles. Elle a besoin de soleil mais peut pousser même à de grandes altitudes.
À savoir que c’est une des plantes aromatiques dont l’emploi est attesté depuis les temps les plus anciens (grecs, romains, égyptiens, étrusques par exemple) en cuisine et pour soigner nombre de maux.
Les origines de son nom
Son nom lui vient de deux origines. D’abord du grec thumon qui signifie « offrande » et « parfum » par extension grâce à l’odeur agréable que la plante dégage lorsqu’elle était brûlée en tant qu’offrande. En brûlant le thym chasse les influences néfastes et les « mauvaises ondes », éloigne la tristesse et assainit l’air
Les grecs et romains la pensaient plante du courage en référence à la résistance à toute épreuve de la plante et ses nombreuses vertus stimulantes.
Cette symbolique est d’ailleurs restée dans le langage des fleurs, le thym symbolisant de courage et de résistance physique notamment mais aussi dans la tradition ésotérique, plante qui apporte protection, vigueur, éclat et richesse.
La seconde origine serait égyptienne, une plante du nom de tham servant à cette époque à embaumer les corps.
La plus connue de ces plantes est le thymus vulgaris qui contient une substance, le thymol, en autre chose bactéricide.
Attention pour ces utilisations car le thym est une pante emménagogue (favorisant les règles) et un tonique utérin : à éviter absolument pendant la grossesse.
Les propriétés
En premier lieu, nous connaissons évidemment le thym en cuisine pour son arôme caractéristique qui relève les bons petits plats.
Mais c’est également une panacée en santé et présente de nombreuses propriétés : antiseptique, antivirale, antibactérienne , antifongique, antiparasitaire, vermifuge tout en restant douce pour le corps.
D’abord, c’est un antiseptique, antiviral et antibactérien à large périmètre où son indication la plus connue est le traitement des affections respiratoires. Le thym est de même utilisé pour détoxifier la sphère intestinale en cas de problèmes digestifs par exemple mais aussi genito-urinaire en cas d’inflammation.
C’est pour cette raison que dès les premiers signes de rhume, je l’utilise en infusion seule ou avec d’autres plantes, du citron et du miel. Voir à ce propos mon article sur les remèdes de l’hiver.
C’est un purifiant de l’organisme et en particulier de la peau qu’il aide à purifier et à équilibrer. Il est donc indiqué pour les peaux mixtes ou à tendances acnéiques.
Cependant, il joue le même rôle purifiant et équilibrant pour cuirs chevelus à tendance grasse ou avec des dermatoses tel le psoriasis.
C’est également surtout parce que le thym est un stimulant général et booster de l’organisme notamment du système immunitaire et en cas de fatigue.
Le thym s’utilise aussi en bains de bouche, en cas d’inflammation des gencives ou gargarismes pour maux de gorge ou inflammation des sinus. Il est tout indiqué dans les dentifrices car il fortifie les gencives.
Il aide aussi à la cicatrisation des plaies et à toute sa place auprès de la lavande dans les crèmes cicatrisantes.
Aussi efficace en santé que dans le produits ménagers
Également, il a toute sa place dans les produits de ménage car c’est un désinfectant et un bactéricide des plus efficaces.
C’est également un excellent fongicide et vermifuge contre les parasites et champignons. Le thym est donc aussi utile au jardin qu’en cas d’infection intestinale.
Une vraie petite trousse à tout faire !! L’air de rien, il a tout d’un musclor !
Cultivez du thym !
Et n’oubliez pas si vous cultivez du thym dans notre jardin.
Les plantes et fleurs ne demandent que l’on prenne soin d’elles, qu’on fasse attention à elles et qu’on leur parle.
Félicitez-les, encouragez-les, dites leurs à quel point ils/elles sont beaux et belles et remerciez-les pour leurs bienfaits. Cela fait une vraie différence !
Magnifique et utile plante ! Merci à elle pour tous ses bienfaits !
Mélanie – My Original Nature