Plantes et jardins

Plantes et jardins – Fabuleux Aloe Vera

J’inaugure par cet article une nouvelle section de mon blog sur les plantes fleurs, légumes et jardins en général avec un article sur l’aloe vera.

Les vertus du jardinage

Le jardinage est une excellente activité qui permet de reprendre connexion avec notre mère la Terre et profiter de tous ses bienfaits.

De plus, cela permet avec un peu de patience et d’entretien d’avoir des produits bruts pour fabriquer vos produits de ménage et cosmétique gratuitement ! C’est toujours cela de gagné.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Aloe vera

De nombreux sites parlent de jardinage, des plantes et fleurs, de la technique. À dire vrai, c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver ! Tout le monde n’a pas non plus la chance d’avoir un bout de terrain et de faire un super jardin ou de magnifiques massifs de fleurs ou de plantes.

Mais il est quand même possible de faire pousser du végétal même en appartement.

Une fois, quelqu’un m’a dit un jour : « C’est pas donné à tout le monde d’avoir la main verte ! » Je n’ai jamais entendu quelque chose d’aussi absurde !

C’est vrai que certaines personnes sont plus douées que d’autres comme dans tout et il y a des petits conseils qui font parfois la différence.

Pour autant, les plantes et fleurs ne demandent que l’on prenne soin d’elles, qu’on fasse attention à elles et qu’on leur parle.

Quand vous vous occupez de vos plantes, légumes, fleurs et jardins, parlez- leur !

Félicitez-les, encouragez-les et dites leurs à quel point ils/elles sont beaux et belles et remerciez-les pour leurs bienfaits. C’est ça qui fait la vraie différence !

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante originaire de la Péninsule Arabique et d’Afrique orientale et cultivée depuis des temps immémoriaux en Méditerranée, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert.

C’est une plante vivace et grasse connue depuis l’antiquité en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce antique. Plus près de nous, ce serait les Espagnols qui auraient apporté les premiers plants d’aloès en Amérique.

La plante est très reconnaissable à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou oranges disposées en épis.

Selon la légende, c’est Aristote qui persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra en Afrique dans le but d’y recueillir des quantités suffisantes d’Aloe vera comme agent cicatrisant pour ses soldats. Cléopâtre l’aurait aussi utilisé, le jus d’Aloe étant l’ingrédient secret de son bain de beauté.

Cependant, cette plante n’est pas que jolie car elle est considérée comme une plante dépolluante.

Pour obtenir le jus d’Aloe Vera, les feuilles de la plante sont d’abord pelées pour laisser écouler le latex de la plante qui contient de l’aloïne. En effet, l’aloïne est un composé très irritant et surtout très laxatif. Une fois l’aloe débarrassé de ce composant, ses feuilles sont lavées et rincées à deux reprises afin de récupérer le filet frais et incolore qui constitue le gel d’Aloe Vera.

Les vertus du gel d’Aloe Vera ne sont plus à démontrer

Riches en vitamines et en minéraux, l’Aloe Vera a des propriétés apaisantes, adoucissantes et cicatrisantes. C’est pourquoi je l’utilise notamment dans la recette de l’après rasage Barbidoux pour soulager la peau des micro coupures du rasage.

De la même manière, cela fonctionne aussi sur les piqures d’insectes ou les brulures.

Aussi, l’aloe vera possède un haut pouvoir hydratant et nourrissant. Il purifie aussi la peau en même temps qu’il la régénère ce qui en fait un ingrédient d’exception dans les soins contre l’acné par exemple.

Par ailleurs, je l’utilise dans plusieurs de mes recettes comme dans l’après rasage monsieur ou le gel visage pour peaux mixtes.

Prendre soin de son aloe vera

Aujourd’hui, je me suis occupée de rempoter mon Aloe Vera. Vous pouvez aller voir dans la section de La Boite à Malices les propriétés de cette plante extraordinaire mais aussi sur Wikipédia.

A savoir que l’Aloe Vera est une plante qui se plait en intérieur comme à l’extérieur. Si vous en prenez bien soin et comme c’est une succulente, si vous ne l’arrosez pas trop, elle va pousser vite … très vite.

En à peine quelques mois, la mienne a tellement poussé que j’ai dû la changer de pot. Mon Aloe Vera avant :

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Aloe vera 2

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Aloe vera 3

1. Au fond du pot de destination, mettez une bonne couche de billes d’argile qui vont permettre de garder une bonne humidité, absorbera les excès et redistribuera celle-ci si l’eau manque un peu.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Pot avec terre 1

2. Puis, remettre du bon terreau de rempotage, mélanger avec des billes d’argile et bien aérer la terre.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Pot avec terre et billes d'argile 1

3. Par la suite, enlever délicatement la plante de son ancien pot et nettoyer légèrement les racines de l’ancienne terre sans bien sûr les arracher. Placer ensuite la plante dans son nouveau pot.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Aloe vera dans son nouveau pot

4. Combler le reste du pot avec du terreau et billes d’argiles et veillez à bien aérer la terre.

5. Ensuite arroser et placer près d’une fenêtre ensoleillée.

Voici mon fabuleux Aloe Vera :

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Aloe vera dans son nouveau pot 2

Dans quelques années, lorsqu’il aura grossi, je pourrais en extraire la sève et fabriquer mon propre gel d’Aloe Vera.

Précautions d’utilisation

Attention, veillez à attendre que la plante est au moins 4 ou 5 ans et qu’elle soit suffisamment grosse avant d’en prélever la sève.

Voyez sur wikipédia comment récupérer le suc et le gel d’aloe vera

De plus, attention si vous souhaitez boire le jus de l’aloe vera pour des raisons médicales. La pulpe d’aloe vera est comestible et est riche en protéines et en vitamines (vitamines A, B1, B2, B6, C, E et choline). Toutefois, cette pulpe ne se conserve très peu de temps du à l’oxydation au contact de l’air. Elle peut causer des irritations de l’intestin notamment à cause de la présence d’aloïne. C’est pourquoi, si vous voulez le boire, il vaut mieux prélever le gel mucilagineux qui est au cœur de la feuille qui lui être consommé sans risques.

Par ailleurs, pour un usage cosmétique, il y a moins de problèmes puisqu’à la fabrication, vous allez mettre un conservateur avec. Il faut toute même essayer de ne récupérer que le gel au centre de la feuille et pas celui sur les côtés de la feuille qui présente parfois un filet blanc : c’est l’aloïne, le composé irritant.

Magnifique plante ! Merci à elle pour tous ses bienfaits !

Mélanie – My Original Nature

0
Partagez et aimez :

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.