Plantes et jardins

Plantes et jardin – L’utile prêle

Mon article du jour pour vous parler d’une plante un peu méconnue mais superbement utile, j’ai nommé la prêle.

Cette plante des lieux humides passe souvent inaperçue mais c’est un concentré de vertus que vous allez pouvoir utiliser pour fabriquer vos produits cosmétiques à moindre coût .

Aujourd’hui, je me suis occupée de planter de toute jeunes pousses de prêle. Vous pouvez aller voir dans la section de La Boîte à Malices les propriétés de cette plante extraordinaire mais aussi sur Wikipédia.

La prêle est une plante qui se plaît normalement en extérieur près d’un milieu humide. Mais vous pouvez aussi la garder en intérieur du moment que vous gardez la terre constamment humide.

La prêle est une plante de sous-famille des Équisétidées/Equisetidae appartenant à la plus grande famille des ptéridophytes dont font aussi partie les fougères.

Ce sont des plantes vasculaires, c’est-à-dire qu’elles ne produisent ni fleurs, ni graines. C’est une catégorie de plante très ancienne, apparue lors de la Préhistoire et qui a survécu jusqu’à nous. C’est une plante vivace très résistante qui ne connaît à priori pas de nuisibles.

Les tiges des prêles ont une forte teneur en silice tout comme le bambou.

Ce sont donc des remarquables fortifiants pour les cheveux, les ongles et les cils mais aussi pour la peau.

Les prêles sont également de formidables reminéralisants tout indiqués pour aider dans les problèmes ligamentaires, articulaires ou osseux par exemple – attention, je dis aider et pas guérir 🙂

Elles ont aussi des propriétés astringentes ce qui leur permettent de purifier le cuir chevelu. Elles sont parfaites pour les peaux jeunes ou mixtes pour réguler la production de sébum et resserrer les pores de l’épiderme.

De plus, les prêles grâce à leur forte teneur en silice, favorisent de ce fait l’hydratation mais surtout la fermeté et l’élasticité des tissus puisqu’elles participent à la bonne formation du collagène.

Pour terminer, Wikipédia nous apprend que cette poudre est connue depuis très longtemps par les artisans qui l’utilisaient pour poncer et affûter.

Personnellement, je ne l’utiliserai jamais en interne mais uniquement dans des cosmétiques.

La prêle est interdite en usage interne pour les enfants ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes, de même que les personnes qui ont des problèmes cardiaques, d’hypertension ou de reins. En autre, elle aurait notamment un effet diurétique important.

La prêle que j’ai récupéré sont des pousses de prêle du Japon. J’ai donc pu les installer dans leur nouveau pot de la manière ci-dessous. Attention toutefois si vous les plantez en extérieur car si cette plante est très résistante, elle peut aussi devenir envahissante.

1. Au fond du pot de destination, mettez une bonne couche de billes d’argile qui vont permettre de garder une bonne humidité, absorberont les excès d’eau et redistribueront celle-ci si l’eau manque un peu. Humectez-les bien.

2. Remettre du bon terreau de rempotage, mélanger avec des billes d’argile et humidifier la terre.

3. Enlever délicatement la plante de son ancien pot – ici je les avais mis dans un vase d’eau, on voit bien les petites racines qui se sont formées. Placer ensuite la plante dans son nouveau pot.

4. Combler le reste du pot avec du terreau et billes d’argiles et en veillant à ce que la terre soit bien humide.

5. Pailler et arroser très généreusement.

Voici mes petites pousses de prêle, prêtes à grandir 🙂

Dans quelques années, lorsqu’elles auront grossi, je pourrais les couper, les faire sécher puis les réduire en poudre pour incorporer dans des cosmétiques.

N’oubliez pas que les plantes et fleurs demandent juste que l’on prenne soin d’elles, qu’on fasse attention à elles et qu’on leur parle.

Quand vous vous occupez de vos plantes, légumes, fleurs et jardins, parlez-leur !

Félicitez-les, encouragez-les et dites leurs à quel point ils sont beaux et belles et remerciez-les pour leurs bienfaits. C’est ça qui fait la vraie différence !

Magnifique plante ! Merci à elle pour tous ses bienfaits !

Mélanie – My Original Nature

0

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.