Mises à jour

MAJ – La recette du ménage – Le liquide vitres

Je viens de mettre à jour mon article sur la recette du ménage – le liquide vitres, en ajoutant une mention concernant la fausse bonne idée d’utiliser du papier journal pour nettoyer ses vitres.

[Mise à jour 09.01.2016 ]

La fausse bonne idée : le papier journal

Beaucoup de personnes utilisent du papier à journal pour nettoyer leurs vitres, soit disant miraculeux pour le nettoyage.

Il est peut-être très efficace, ça je n’en sais rien. Ce que je sais par contre c’est que  :

– Les encres des journaux sont fabriquées avec des produits souvent très toxiques, notamment les ethers de glycol, PEG, phénoxyéthanol et phtalates.

– Idem pour le papier blanchi et traité avec des produits chimiques notamment l’EDTA et Etidronic acid, des composés organofluorés ou perfluéorés (PFC) ou le quaternium.

Voir sur ces deux points mon article sur les substances toxiques de nos environnements où je détaille par le menu tous les dangers de ces substances.

D’autant que si, comme la plupart des astuces le préconisent, vous nettoyez vos vitres avec papier journal + alcool ménager, il est impossible de savoir quel réaction cela pourrait produire avec les toxiques des encres et de la pâte à papier qui pourrait vous intoxiquer encore plus !

De plus, les journaux, ce sont des arbres qui ont été coupés et cela favorise la déforestation.

Pour toutes ces raisons, nettoyer les vitres avec du papier journal et vraiment une très mauvaise idée.

NB : Cela signifie aussi que toutes les personnes qui lisent le journal papier s’intoxiquent à petit feu … Moralité : arrêtez de lire le journal papier !! Si vous souhaitez rester informé, allez sur des sites d’informations alternatives dont j’ai mis quelques liens sur le côté droit du menu de la page.

[Fin de la mise à jour]

0

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.