Mon petit article du jour pour vous présenter une méthode pour fabriquer du vinaigre blanc gélifié.
Notre ami le vinaigre mon arme ultime contre le calcaire
Vous trouverez un article sur le vinaigre dans la Boîte à Malices.
[Edit 04.09.2021 : j’ai publié cet article en novembre 2016 et depuis beaucoup de marques commerciales ont sorti leurs propres recettes de vinaigre gélifié (avec très peu de vinaigre dedans parfois il faut dire). Aucune marque ne proposait ce produit avant. J’aimerai pouvoir dire que ce sont leurs services R&D (Recherche et Développement) qui ont trouvé l’idée mais j’ai bien peur d’un plagiat honteux sans les crédits qui vont avec. Déciment, ces industriels de l’industrie agro-chimique sont vraiment des sacrés enfoirés en plus d’être des menteurs !!! [Fin de l’Edit]
Pour quelle raison gélifier du vinaigre ?
Le vinaigre, c’est bien contre le calcaire mais le problème, c’est que ce diable de calcaire va se nicher dans des endroits improbables : des surfaces bien lisses de l’évier ou du part douche en plastique ou en verre, les bases de robinets, les surfaces planes et verticales …
Pour être efficace dans les endroits mal placés et bien incrustés, il faut le laisser agir quelques heures. Et là, le vinaigre c’est bien mignon mais sous forme liquide, cela ne sert pas à grand-chose.
D’où, je me suis dit, ça serait bien si le vinaigre pouvait rester collé sur les parois verticales ou les recoins de mon robinet de douche. Comme ça, c’est plus efficace et je me casse moins le dos à frotter.
Et c’est là que notre autre amie la gomme xanthane arrive à notre rescousse ! Vous trouverez un article sur ce gélifiant dans la Boîte à Malices.
Gélifier le vinaigre permet de le laisser agir sur les surfaces où traditionnellement dans sa forme liquide il coule.
Cela fonctionne sur l’email, inox, plastique, surfaces vitrées, les recoins des baignoires, lavabos et des éviers, bases de robinets, pare douche mais aussi fond de baignoire etc ….
Voici donc la méthode :
1. Ingrédients
– 500 ml vinaigre blanc
– 10 ml gomme xanthane
Facultatif :
– 3 à 5 gouttes d’HE Citron par exemple ou Tea Tree
2.Matériel :
– 1 bol
– 1 petit fouet manuel
– 1 récipient de entre 600 et 1L
3. Temps de préparation :
5 minutes
4. Procédure à suivre :
Gélifier du vinaigre n’est pas plus compliqué que de gélifier de l’eau.
Mettre la quantité de vinaigre dans un bol préalablement désinfecté et saupoudrez sous forte agitation la gomme xanthane.
Et c’est tout !
Voici ce que cela donne :
Ce qui est aussi génial c’est que cette recette est personnalisable à volonté. Vous pouvez faire varier la viscosité – gel plus ou moins compact – en ajoutant ou en enlevant de la gomme xanthane selon votre utilité.
Vous pouvez aussi ajouter une ou deux huiles essentielles si besoin. J’ajoute souvent pour ma part 3 à 5 gouttes d’HE Citron. Cela bosste l’action du vinaigre.
⚑ Gardez à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le mieux est d’opter pour un contenant opaque.
⚑ Pensez à étiqueter votre produit en mettant la désignation, la composition, l’utilisation, la date de fabrication et la date limite d’utilisation ainsi que les précautions spécifiques au produit.
Utilisation :
Répartir sur la zone à traiter et bien l’étaler avec le doigt. Laisser poser plusieurs heures. Passez ensuite une éponge humide et bien enlever le produit.
C’est magique ! Le calcaire a pris la poudre d’escampette pour laisser place à une belle surface toute propre !
Mon évier en inox avant :
Mon évier en inox avant :
5. Temps de conservation :
6 à 12 mois au minimum.
6. Coût de fabrication :
0,40 € le litre
7. Mon économie moyenne par an :
Néant
8. La comparaison
Pas de comparaison sur cette recette-ci. C’était juste une petite recette minute qui est bien pratique et que j’utilise souvent.
J’espère qu’elle vous aidera aussi:)
Mélanie – My Original Nature