Les recettes cosmétiques

La recette cosmétique – Le gel spécial circulation lymphatique

Dans la même lignée que ma recette de gel circulatoire pour les pieds et jambes lourdes, je vous présente une recette dérivée : ma recette de gel pour améliorer la circulation lymphatique.

La lymphe est un liquide blanc / jaunâtre qui parcours notre corps et baigne nos organes. La lymphe, via le liquide interstitiel, nourrit les organes en nutriments et capte leurs déchets.

Ce sont Gaspare Aselli chirurgien et anatomiste italien, Jean Pecquet, médecin français, Olof Rudbeck naturaliste et médecin suédois et Thomas Bartholin médecin danois, qui ont mis en évidence son existence en découvrant chacun des fonctions particulières de la circulation lymphatique puis en corroborant les découvertes les uns des autres.

Elle circule, comme le sang, dans un réseau de vaisseaux lymphatiques qui parcours tout le corps appelé système lymphatique terminé par les ganglions lymphatiques qui filtrent la lymphe de tous les déchets récupérés.

La lymphe joue un rôle important dans le système immunitaire. Elle transporte de nombreux globules blancs. Elle capte ainsi différents microbes et bactéries sur sa route et qui sont, par la suite, retenus dans les ganglions lymphatiques qui le détruisent. C’est pour cela que lorsque nous avons une infection, ces ganglions gonflent afin de recueillir plus de lymphocytes pour détruire l’agent infectieux.

Elle a aussi un rôle de drainage, de filtration mais aussi de détoxification car elle capte les déchets des cellules.

Une dernière fonction de la lymphe concerne ces messieurs car elle joue un grand rôle dans le processus érectile.

Une mauvaise circulation lymphatique peut avoir plusieurs conséquences notamment un système immunitaire moins performant, des cellules moins bien détoxifiées, des œdèmes voir elephantiasis dans les pires cas, des plaies suintantes ou éresypèles par exemple.

Cette circulation lymphatique est donc très importante, autant que la circulation sanguine.

J’ai donc eu l’idée d’adapter mon gel pour la circulation pieds et jambes lourdes  pour y mettre des ingrédients favorisant la circulation lymphatique.

L’application de ce gel ne saurait remplacer une consultation médicale et un traitement adapté pour les problèmes de circulation lymphatique.

Il ne remplace pas non plus le geste de drainage lymphatique du kinésithérapeute indispensable dans le traitement des problèmes de circulation lymphatique.

En revanche, ce gel peut venir en complément de ce drainage et d’un traitement médical afin de vous soulager localement et vous apporter une sensation de jambes un peu plus légères.

Si le kinésithérapeute l’accepte, vous pouvez également lui demander de l’utiliser au moment du drainage lymphatique.

Avant de réaliser une recette, pensez à lire les articles :

Intérêt des produits faits maison

Conseils pour bien commencer

Liens pour bien commencer

Pensez aussi à aller faire un tour dans La Boîte à Malices pour en connaître plus sur les ingrédients et notamment la section sur les huiles végétales.

Pensez également à bien respecter l’hygiène en désinfectant tous vos contenants, vos ustensiles et votre plan de travail. Voir à ce propos l’article sur l’alcool à 90° sans toxiques. Pensez également à tester tous les ingrédients sur vous avant d’utiliser le produit.

Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 4.0 international.

Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :

1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le site.

2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.

3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.

Voici donc la recette.

1. Ingrédients  :

Pour 60 ml de produit :

HY Cyprès 60 ml – Vous pouvez aussi remplacer et/ou compléter avec de l’hydrolat d’Hélycrise Italienne (immortelle) ou simplement de l’eau filtrée.

Gomme xanthane 3 ml

Glycérine végétale 3 ml

– HV Calophyle Inophile 5 ml – Vous pouvez aussi compléter avec 2 ml d’HV Macadamia.

– EH Vigne rouge 20 gouttes

– HE Lentisque pistachier 5 gouttes

– HE Cèdre virginie 3 gouttes

– HE Vétivier 3 gouttes

Cosgard ou Géogard 8 gouttes

Bicarbonate de soude ph 1 à 2 ml. A ajouter en petite touches au fur et à mesure et en recontrôlant le ph jusqu’à arriver à un ph neutre de 7.

2. Matériel :

– Un lot de cuillères doseuses

– Un entonnoir

– Un contenant doseur de 60 ml

– De l’alcool pour désinfecter votre contenant et ustensiles : voir mon article sur l’alcool à 90° sans toxiques

– 1 torchon propre ou un rouleau de papier essuie tout

– Papier ou bandelette de Ph

3. Temps de préparation : 30 à 45 minutes

4. Procédure à suivre :

1. Commencez par verser le ou les hydrolat(s) dans un bol désinfecté et saupoudrez en pluie la gomme xanthane tout en remuant énergiquement avec le petit fouet.

Vous devriez obtenir un gel assez compact comme celui-ci :

2. Ajoutez la glycérine végétale et remuez à nouveau énergiquement.

3. Ajoutez ensuite la ou les huile(s) végétale(s) en et remuez énergiquement.

Vous devriez obtenir un gel qui devient opaque et vert – à cause de l’huile de calophyle – avec une consistance plus crémeuse.

4. Il vous suffit ensuite d’ajouter tous les autres ingrédients dans l’ordre en remuant bien entre chaque ajouts :

– EH Vigne rouge

– HE Lentisque pistachier

– HE Cèdre virginie

– HE Vétivier

– Cosgard ou Géogard

5. Quand votre gel est bien stabilisé, ajouter le bicarbonate de soude afin d’ajuster le ph.

En fin de préparation, votre gel a un ph d’environ 4 ou 4,5 ce qui est un ph bien trop acide pour la peau. Il faut le faire remonter et l’amener à un ph physiologique de 7 à l’aide du bicarbonate de soude..

Faites par petite touches au fur et à mesure en remuant à chaque fois et en recontrôlant le ph entre chaque ajout de bicarbonate.

Voici le gel une fois la recette terminée (les proportions que j’ai réalisé pour les photos représentent 200 à 250 ml) :

Votre gel est prêt à être utilisé.

Gardez votre à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

Pensez à étiqueter votre produit en mettant la désignation, la composition, l’utilisation, la date de fabrication et la date limite d’utilisation ainsi que les précautions spécifiques au produit.

5. Le temps de conservation : Plus de 6 mois. Pour une utilisation normale à raison d’une fois par jour le matin, vous en aurez pour 3 mois.

6. Le coût de fabrication : 2,17 € pour 60 ml

7. Mon économie moyenne : pas de données car je n’en fabriquais avant.

8. La comparaison :

Je n’ai pas fait de comparaison sur ce produit. En effet, j’ai déjà fait une comparaison dans ma recette sur le gel pour les pieds. Bien souvent, concernant la circulation lymphatique, ce sont souvent les mêmes gels / crèmes qui sont utilisés que ceux pour la circulation sanguine. C’est vrai que les matières premières sont souvent les mêmes mais différent légèrement.

Mais surtout concernant la circulation lymphatique si particulière, ce sont souvent des compléments alimentaires voir des médicaments qui sont prescrits en plus du drainage lymphatique.

Je ne pouvais donc pas faire de comparaison sur ce produit.

Pour aller plus loin, j’ai trouvé cet article intéressant pour améliorer la circulation lymphatique :

http://beaute-pure.com/5-techniques-pour-stimuler-votre-systeme-lymphatique-et-avoir-un-teint-de-peche/

Ce gel devrait vous apporter, en complément du drainage lymphatique, un délassement, une sensation de fraîcheur et un soulagement.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos impressions !

Mélanie – My Original Nature

0

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.