Dans cet article, je vous présente une liste de diverses poudres que vous pouvez utiliser dans la fabrication de vos cosmétiques maison.
Arrow Root
La poudre d’Arrow Root est obtenue à partir de rhizomes de marante arundinacea, plante originaire d’Amérique centrale, aussi appelée dictame.
Les rhizomes doivent être préparés frais. Ils sont trempés dans de l’eau chaude, pelés et pilés pour en obtenir une pulpe. Celle-ci est ensuite lavée et tamisée, puis enfin séchée et moulue.
Ce serait la forme de la feuille de la plante en forme de flèche qui pourrait lui avoir donné son nom. Il est une autre origine. En effet, l‘arrow root, appelée aussi « Racine à flèche », était utilisée par les Indiens Arawaks notamment pour extraire le poison des blessures causées par des flèches empoisonnées. L’arrow root est en effet un excellent dépolluant contre tous les polluants chimiques en particulier le formaldéhyde contenu par exemple dans les vernis à ongles.
En cosmétique Home Made, cette poudre est un épaississant à chaud de tous les mélanges aqueux. Mais elle est également un absorbant et un purifiant un assez exceptionnel. Elle peut donc être utilisée dans la confection des déodorants ou des shampoings secs par exemple mais également pour les soins pour les peaux mixtes et grasses.
De plus, cette poudre a également des propriétés matifiantes qui permettent de l’utiliser dans les produits de maquillage. Elle donne à ces mélanges poudreux un toucher doux et soyeux. Par exemple, j’utilise cette poudre dans ma recette de déodorant.
Sève de Bambou
Cette poudre est issue du bambou dont on extrait d’abord la sève avant de la sécher et de la microniser.
Elle est très riche en silice. C’est donc un puissant minéralisant de la peau.
Cette poudre est très intéressante dans les produits de maquillage car elle un grand pouvoir matifiant et apporte un toucher doux, soyeux et satiné aux mélanges poudreux.
De plus, cette poudre a également une haute capacité d’absorption notamment des pigments colorés ce qui la rend parfaite pour le maquillage. Vu son haut degré d’absorption et son pouvoir matifiant, elle est aussi tout indiquée pour la confection de déodorants.
Enfin, elle possède également des propriétés raffermissantes et toniques. Il peut donc être intéressant de l’utiliser dans des produits minceurs ou raffermissants pendant un régime ou après une grossesse. Par exemple, j’utilise cette poudre dans ma recette de déodorant.