La Boîte à Malices - Les articles

La Boîte à Malices – Les hydrolats / Eaux florales

Hydrolat c’est un mot barbare pour désigner en fait de l’eau de plante. Ils ont tous les caractéristiques de la plante mais sont moins concentrés que les huiles essentielles ce qui peut être intéressant dans une recette. C’est pour cela qu’ils sont aussi fréquemment appelés eaux florales.

Attention à la conservation. La plupart des sites de vente vous conseillent de les conserver au réfrigérateur ce qui peut-être est une très mauvaise idée sauf si vous y ajoutez une petite goutte de conservateur type Leucidal avant (Évitez les pépins de pamplemousse qui sont incompatibles avec certains ingrédients). Tant qu’ils ne sont pas ouvert, il n’est pas besoin de les conserver au frais. Ils sont vendus généralement dans des bouteilles opaques , cela suffit de les mettre à l’abri de la chaleur et de la lumière dans votre placards.

Hydrolat de Ciste Ladanifère

Crédits photo : « Cistus ladanifer in Almada » par Francisco Santos (user: xuaxo) — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cistus_ladanifer_in_Almada.jpg#/media/File:Cistus_ladanifer_in_Almada.jpg

Cet hydrolat est obtenu par entraînement à la vapeur d’eau des rameaux de la plante Cistus Ladaniferus appelée aussi ciste à gomme. C’est un arbuste couleur vert sombre pousse dans les régions méditerranéennes comme le Sud de la France et en Corse, mais surtout en Espagne, Portugal, Sicile, Algérie et Maroc. Les populations de l’est du Maroc l’utilisent comme remède contre les diarrhées ou l’acidité de l’estomac. Chez les égyptiens ou les populations juives, il était utilisé dans les rituels. Son inhalation permettait de mieux se relier à son être spirituel. C’est un hydrolat très énergétique qui permet l’éveil nerveux et psychique en général.

Du côté cosmétique, c’est un puissant réparateur cutané qui aide à reconstituer la peau après une lésions, une coupure ou plaie. Comme il cicatrise et est anti-hémorrhagique,  il aide à réparer des coupures en général, plaies diverses et les lésions cutanées y compris celles de l’acné. C’est pourquoi il est un ingrédient de choix dans les après rasage pour apaiser le feu du rasoir. Voir à ce sujet la recette de l’après rasage Barbidoux.

C’est également un excellent anti-âge puisqu’il lutte contre le vieillissement cutané, prévient l’apparition des rides, raffermit la peau, resserre les pores et redessine ainsi le contour du visage en douceur. Comme il favorise aussi la micro circulation, il participe à la bonne santé du visage.

Hydrolat de Cyprès

Crédits photo : « Med Cypress ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Med_Cypress.jpg#/media/File:Med_Cypress.jpg

Cet hydrolat est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau des rameaux frais de Cyprès ou Cupressus sempervirens, arbres ou arbustes buissonnants pouvant atteindre 5 à 40 mètres de hauteur. Ses rameaux et feuilles dégagent une odeur forte et persistante caractéristiques.

Cet hydrolat a d’abord des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.

Mais il est aussi un excellent drainant et décongestionnant, réputé pour décongestionner les systèmes veineux et lymphatiques, tonifier les veines et rééquilibrer le système nerveux. Puissant tonifiant vasculaire, il facilite la circulation sanguine et lymphatique en décongestionnant et régénérant les systèmes veineux et lymphatique.

Il est donc parfait en utilisation de gels circulatoire comme le Gel « Petons Heureux » pour soulager les pieds et les jambes lourdes, la varices ou les œdèmes : voir la recette du gel « Petons Heureux ».

Sur la peau, cet hydrolat a un effet astringent et resserre les pores dilatés. Purifiant et équilibrant, il permet de réguler l’excès de sébum. Il est donc tout indiqué pour le soin des peaux mixtes à grasses. Il apaise également les peaux couperosées ou atteintes d’eczéma ou psoriasis.

C’est aussi un puissant diurétique qui facilite l’élimination des toxines et le « déstockage » des graisses.

Il est donc parfait pour confectionner des gels circulatoire ou « minceur » mais également dans un shampoing pour des cheveux fragilisés ou irrités.

Car en effet, il joue également un rôle rééquilibrant sur le cheveu et apaise les cuirs chevelus irrités. Il redonne de la vigueur aux cheveux comme un coup de fouet.

Cet hydrolat peut aussi être utilisé en cuisine pour accompagner essentiellement les viandes rouges, ajouté à une sauce par exemple.

Hydrolat d’Hamamélis

Crédits photo : « Hamamelis virginiana – Köhler–s Medizinal-Pflanzen-070 » par Franz Eugen Köhler, Köhler’s Medizinal-Pflanzen — List of Koehler Images. Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hamamelis_virginiana_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-070.jpg#/media/File:Hamamelis_virginiana_-_K%C3%B6hler%E2%80%93s_Medizinal-Pflanzen-070.jpg

Cet hydrolat est obtenu par entraînement à la vapeur d’eau des parties aériennes de la plante d’Hamamélis Virginiana, plante à fleur jaune originaire principalement d’Amérique du Nord.

Cet hydrolat conserve les propriétés de la plante qui sont d’abord apaisantes car il soulage les irritations de la peau. Mais c’est aussi un excellent astringent, purifiant qui aide donc à lutter contre les problèmes de peau. Mais à ce titre, il a aussi la propriété de resserrer les pores de la peau ce qui aide à prévenir la transpiration.

Outre cela, il a aussi des propriétés circulatoires car il active ou réactive la micro circulation qui est essentielle pour une peau en pleine santé et qu’elle raffermit en même temps. C’est aussi un tonique veineux car en favorisant la circulation, il aide à soulager les jambes lourdes, les œdèmes ou les varices par exemple.

0

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.