Dans cet article, je vous présente une liste de divers ingrédients que vous pouvez utiliser dans la fabrication de vos cosmétiques maison.
Le miel
Le miel est le produit issu des abeilles. C’est une substance sucrée produite par les abeilles à partir de nectar des fleurs qu’elles butinent. Elles le stockent dans la ruche pour s’en nourrir durant l’année. Vous pouvez en savoir plus en allant consulter l’article Wikipédia Miel
Le miel a de multiples propriétés. C’est d’abord un antibactérien et un antibiotique très efficace. Dans vos shampoings et soins, il va aussi adoucir et hydrater vos peau et cheveux ainsi qu’illustré dans ma recette de shampoing au miel.
Cependant, il existe une très grande variété de miels selon les plantes que les abeilles butinent. Ainsi, vous pouvez trouver du miel toute fleurs (fleurs mélangées) mais aussi spécialisé comme l’acacia, le thym, romarin, bourdaine, tournesol, châtaignier, lavande, citronnier, manuka etc …
De plus, le miel peut aussi servir à guérir les plaies et spécialement le miel de thym. Certains hôpitaux pratiquent le pansement au miel depuis des années avec succès.
Commencez par bien nettoyer et désinfecter votre plaie. Enduisez ensuite celle-ci d’une couche de miel assez épaisse pour bien couvrir la plaie mais assez fine pour tenir enfermée dans un pansement. Couvrez ensuite avec une compresse ou un pansement.
Cette procédure est une indication pour les plaies superficielles. Sur une grande plaie, profonde ou infectée ou si votre petite plaie ne guérit pas, veillez toujours à consulter un médecin.
Le gel d’Aloe Vera
L’aloe vera est une plante originaire de la Péninsule Arabique et d’Afrique orientale et cultivée depuis des temps immémoriaux en Méditerranée, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert.
C’est une plante vivace et grasse connue depuis l’antiquité en Mésopotamie, en Égypte et en Grèce antique. Plus près de nous, ce serait les Espagnols qui auraient apporté les premiers plants d’aloès en Amérique.
La plante est très reconnaissable à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou oranges disposées en épis.
Selon la légende, c’est Aristote qui persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra en Afrique dans le but d’y recueillir des quantités suffisantes d’Aloe vera comme agent cicatrisant pour ses soldats. Cléopâtre l’aurait aussi utilisé, le jus d’Aloe étant l’ingrédient secret de son bain de beauté.
Elle est considérée comme une plante dépolluante.
Pour obtenir le jus d’Aloe Vera, les feuilles de la plante sont d’abord pelées pour laisser écouler le latex de la plante qui contient de l’aloïne. En effet, l’aloïne est un composé très irritant et surtout très laxatif. Une fois l’aloe débarrassé de ce composant, ses feuilles sont lavées et rincées à deux reprises afin de récupérer le filet frais et incolore qui constitue le gel d’Aloe Vera.
Les vertus du gel d’Aloe Vera ne sont plus à démontrer.
Riches en vitamines et en minéraux, l’Aloe Vera a des propriétés apaisantes, adoucissantes et cicatrisantes. C’est pourquoi je l’utilise notamment dans la recette de l’après rasage monsieur Barbidoux pour soulager la peau des micro coupures du rasage.
De la même manière, cela fonctionne aussi sur les piqures d’insectes ou les brulures.
L’aloe vera possède un haut pouvoir hydratant et nourrissant. Il purifie aussi la peau en même temps qu’il la régénère ce qui en fait un ingrédient d’exception dans les soins contre l’acné par exemple.
Par ailleurs, je l’utilise dans plusieurs de mes recettes comme dans l’après rasage monsieur Barbidoux ou le gel visage pour peaux mixtes.
La vodka
La vodka est un alcool ou eau de vie issue de la distillation de la pomme de terre ou de certaines céréales. Elle est l’alcool national de beaucoup de pays comme la Pologne ou la Russie. Comme son nom l’indique, elle permet donc de désinfecter mais elle a aussi une action astringente.
Comme tout alcool, la vodka a tendance à détruire les cellules de la peau. Toutefois, moins le degré d’alcool est grand, moins l’alcool est agressif. C’est pourquoi la vodka à 40° est acceptable en cosmétique maison.
Par exemple, j’utilise la vodka dans ma recette d’après rasage pour monsieur Barbidoux.
Mélanie – My Original Nature