Mon article du jour pour vos donner quelques conseils pour prendre soin des plantes et fleurs en ces chaudes journées estivales.
Les végétaux sont comme les humains. Les hausses comme les baisses de températures les incommodent voire si, nous n’y prenons pas garde, les fait mourir.
En été, les plantes ont de belles poussées de croissance. Toutefois, il faut, pendant ces périodes chaudes, en prendre encore plus soin et les arroser régulièrement. C’est primordial si l’on veut les garder en bonne santé.
Ce sont des conseils généraux pour le jardin mais valent encore plus si vos plantes et fleurs sont sur un balcon car, concentrant la chaleur sur un petit espace, vos plantes et fleurs se trouvent comme dans une étuve.
POINT 1 : LES POTS
Si vous cultivez en pot, opter pour des pots en terre cuite.
Ils sont un peu plus cher à l’achat mais permettent à la terre et aux racines de mieux se développer et de ne pas cuire comme lorsqu’elles sont dans des pots en plastique.
Attention toutefois, car ceux-ci sont plus lourds. Tenez en compte si vous les mettez sur un rebord de fenêtre ou un balcon.
Si vous ne pouvez pas faire autrement qu’avec du plastique, mettez-y des plantes ou fleurs qui ne soient pas trop fragiles à la chaleur.
POINT 2 : PROTÉGER LA TERRE
Lors des grosses chaleurs, le risque est la déshydratation de la terre et donc des racines. Ce qui peut conduire à la mort de la plante.
C’est le cas si vous avez des cultures en pleine terre mais c’est encore plus vrai pour la culture en pots.
La solution est de protéger la terre en la paillant. En plus de ralentir la croissance des mauvaises herbes et l’évaporation, elle permet à la terre de rester aérée et hydratée. Vous avez plusieurs possibilités :
– Paille
– Écorces de pin maritime
– Feuilles mortes
– Résidus de tontes de gazon
– Déchets de légumes sains
– Film de fibres de coco (si vous ne pouvez pas mettre autre chose car la noix de coco vient de très loin !)
– Écorces de fèves de cacao (même chose pour celles-ci car le cacao vient de loin)
Il faut seulement adapter le paillage à vos cultures et surtout, placer le paillage sur une terre saine et bien nivelée.
Placer une couche d’au moins 2-3 cm sur toute la surface de votre pot ou tout autour de vos plantations et ne pas en mettre trop près des pieds des plantes pour qu’elles continuent de grandir.
Veillez aussi à ce que votre paillage ne fasse pas pourrir les plantes si elles sont trop sensibles à l’humidité. Mais cela est pour l’hiver car avec ces chaleurs, vous ne devriez pas avoir trop ce soucis.
Le paillage peut vous faire économiser jusqu’à 50 % d’arrosage en moins (c’est ce que j’ai économisé depuis que je le pratique).
Bonus : en automne et en automne et hiver, le paillage limite aussi les lessivages s’il y a beaucoup de pluie ou fortes et protège également du gel.
Bonus 2 : Certains paillages en se décomposant peuvent apporter azote et potassium à vos plantes. Certains autres peuvent même empêcher certains nuisibles de prendre asile dans vos plantes en empêchant leur déplacements comme la cendre de bois, la pouzzolane ou le chanvre. Il faut prendre une granulométrie assez petite pour éviter qu’ils ne viennent s’y loger.
Il est également possible de mettre une couche de bile d’argile au fond de votre pot afin de permettre à la terre de garder l’humidité. A faire avant de mettre la plante en pot. Sinon, il est possible d’en mélanger ou déposer sur le dessus de la terre.
POINT 3 : L’ARROSAGE
Avec les températures qui montent, les végétaux sont comme les hommes, ils ont besoin d’eau. Assez pour bien se développer mais pas trop non plus.
Arrosez vos plantes très tôt le matin ou en toute fin d’après midi ou en début de soirée quand le soleil commence à se coucher.
Arroser en fin de soirée permet non seulement aux plantes de bien boire l’eau mais elles vont profiter de la nuit pour se rafraîchir et bien assimiler l’eau.
Procédez à un arrosage par étapes. En effet, la terre pouvant être parfois sèche, il faut faire boire les plantes en plusieurs fois pour qu’elles absorbent bien l’eau.
Commencer par d’abord par humidifier la terre avec un pulvérisateur d’eau.
Faire ensuite un premier tour avec un arrosage léger puis faire un second voir un troisième avec la même quantité d’eau.
Si vous tendez l’oreille, vous allez pouvoir entendre la terre qui boit l’eau 🙂
S’il fait vraiment très chaud, l’astuce est de pulvériser l’extérieur des pots – d’où l’avantage d’avoir pris des pots en terre cuite ce qui va par porosité, hydrater la plante dans les couches extérieures du pot qui ont tendance à se dessécher plus vite.
Vous pouvez aussi le faire sur les pots en plastique mais cela est moins simple qu’avec la terre cuite car quand le pastique est chaud, il se refroidit moins vite.
Arrosez chaque soir et ne restez pas plus de 48 heures sans arroser.
A la fin, vous pouvez également pulvériser la plante en elle-même. Avec ces chaleurs même les plantes qui ne le supportent pas comme le basilic ou le persil vous diront merci !!
POINT 4 : PARLER AUX PLANTES ET FLEURS
Que ce soit des plantes, fleurs, arbres, légumes, fruits … il est important de parler à vos plantes. Ce soin est nécessaire au même titre que l’arrosage.
Les plantes sont intelligentes. Elles sont sensibles aux sons, aux touchers, aux odeurs. De multiples expériences ont été faites en ce sens et qui démontrent que les plantes sont plus heureuses si on leur parle, si on les respecte, si on les aime. Elles peuvent communiquer avec nous et nous rendre plus heureux.
Dîtes leur que vous êtes heureux(se) des les voir, que leurs couleurs, leurs senteurs vous ravissent. Rassurez-les que, comme elles, vous avez chaud mais que vous leur donnez de l’eau et des bons soins pour qu’elles se développent et grandissent bien.
Félicitez les quand elle vous font des nouvelles pousses, un bouton de fleur en préparation, une éclosion de pétales, de belles feuilles ou de beaux fruits.
Remerciez les pour leurs bienfaits dans la santé, dans l’alimentation ; pour leurs senteurs, leur couleurs. Dites leur à quel point ils sont beaux et belles.
Si vous le pouvez, diffusez leur de la musique classique, cela les aidera aussi à bien pousser. Sinon, vous pouvez simplement leur chanter de belles notes.
Tout cela fait une vraie différence vous verrez 🙂
Mélanie – My Original Nature