Aujourd’hui, je vous propose de régaler les papilles avec une recette de famille mais qui est celle d’un territoire : le broyé poitevin.
C’est une sorte de galette crousti moelleuse avec des ingrédients simples qu’on peut trouver facilement.
Pour la petite anecdote, j’avais dans mon jeune temps une correspondante anglaise. Quand j’ai amené ce mets en cadeau à sa famille, ils ont fondu de bonheur à la vue de ce « butter cake » soit gâteau au beurre.
Cette recette n’est pas la mienne mais celle ancestrale du Poitou. Elle m’a été léguée par ma grand-mère qui la tenait de la sienne et ainsi de suite depuis des lustres.
1. Les ingrédients :
– 500 g de farine de blé – vous pouvez les farines sans gluten en les mixant au moins moitié moitié voir 1/3 1/3 et 1/3 mais je n’ai jamais tenté. Laissez un commentaire si vous avez déjà testé !
– 250 g de sucre en poudre. Vous pouvez utiliser du sucre roux ou complet, ; cela va caraméliser plus et vous obtiendrez un goût superbe – même si les puristes du broyé n’aimeront guère 😀
– 250 g de beurre à température ambiante – le sortir la veille pour qu’il soit bien ramolli – il n’apparaît pas sur la photo malheureusement mais je changerai la photo dès que j’en ferai un autre.
Astuce : si vous le faîtes avec du beurre froid, vous allez galérer pour malaxer comme cela m’est arrivé, par le contre le goût est encore meilleur !!
– 1 pincée de sel
– 1 œuf (1 blanc dans la préparation et 1 jaune pour dorer)
2. Le matériel
– 1 grand et 1 petit saladier
– Une grande cuillère en bois – vous pouvez utiliser un fouet mais la cuillère sera plus pratique
– Une plaque de cuisson ou un moule dentelé
– Un petit bol avec de l’eau chaude
– Une fourchette
3. Le temps de fabrication : 20 minutes pour la préparation et la mise en moule + 15 minutes cuisson
4. La procédure à suivre
Mélanger dans un grand saladier la farine, le sel, le sucre, le beurre et le blanc d’œuf.
Malaxer avec les mains pendant 15 minutes voir plus jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étaler dans un moule ou sur une plaque et faire des dents sur le côté du broyé. Si vous prenez un moule déjà dentelé, pas besoin de faire de dents.
Mettre une goutte d’eau dans le jaune d’œuf réservé et mélanger. Dorer le broyé avec un pinceau.
Faire bouillir de l’eau et mettez là dans un petit bol. Tremper une fourchette dedans et avec le dos de celle-ci faire des traits à l’horizontale et à la verticale.
Mettre au four à 190 – 200° pendant 20 minutes. Laissez refroidir quelques heures et déguster !!
Vous pouvez le couper au couteau mais la tradition du Poitou veut qu’on le casse par le poing en son milieu et on coupe les parts à la main avant de le partager avec bonheur.
Une recette économique pour se réconforter au cœur de hiver. Parfait pour le petit déjeuner trempé, le goûter mais à manger avec modération car c’est un gâteau qui tient au corps et assez calorique!!
Dessus du gâteau :
Dessous du gâteau :
Broyé réalisé avec du sucre de canne complet non raffiné :
5. Temps de conservation : 1 semaine à 10 jours dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Toutefois, c’est tellement bon qu’il ne dura guère que quelques jours !
Bon appétit 🙂
Mélanie – My Original Nature