Mon article du jour suit l’Apple de la Nature !!!
Voici une recette simplissime pour un grand pas dans l’autonomie alimentaire et ménagère : fabriquer son vinaigre de Cidre à partir de simples pommes !
Merci à mon amie Cécile qui la première m’a parlé de ce procédé à la fois simple et si fantastique !!
Vous pouvez aller voir l’article sur le vinaigre de cidre dans la boîte à Malice – les vinaigres.
De nombreux sites expliquent la méthode dont je vous ai mis quelques lien en fin d’article.
Il est coutume de préparer du vinaigre de cidre à partir d’une mère et de cidre. Mais quand on n’a ni l’un ni l’autre, même pas de vinaigrier et qu’on part de 0, il faut trouver une autre méthode. Et là, pas besoin de se casser la tête : des pommes et de l’eau suffisent. Difficile de faire plus simple !
Le vinaigre de cidre est utilisable en cuisine (mélangé avec du miel c’est un délice) mais aussi dans le ménage (petit plus, votre intérieur va sentir une très légère odeur de pomme acidulée 🙂 )
Avant de réaliser une recette, pensez à lire les articles :
Intérêt des produits faits maison
Pensez aussi à aller faire un tour dans La Boîte à Malices pour en connaître plus sur les ingrédients.
Pensez également à bien respecter l’hygiène en désinfectant tous vos contenants, vos ustensiles et votre plan de travail. Voir à ce propos l’article sur l’alcool à 90° sans toxiques. Pensez également à tester tous les ingrédients sur vous avant d’utiliser le produit.
Pas de licence sur cette recette car elle n’est pas de moi et ne fait appel qu’aux ressources de la Nature. Toutefois, si vous pouvez citer le blog lors de vos partages ; ce sera gentil 🙂
Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-NC-SA 4.0 international.
Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :
1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le site.
2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.
3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.
1. Ingrédients
– Épluchures de 2 pommes (peau et trognons).
Prenez les pommes bio ou agriculture raisonnée de préférence, surtout pour un usage alimentaire du vinaigre. C’est primordial car les résidus de pesticides sont très présents dans la peau des fruits et les pommes ne font pas exception.
– Eau
Pour usage domestique du vinaigre, de l’eau du robinet suffit si elle n’est pas trop calcaire. En revanche, si vous voulez en faire un usage alimentaire préférez de l’eau minérale ou de l’eau filtrée.
2.Matériel :
– Un pot en verre de 500 ml ou plus
– Un économe
3. Temps de préparation :
– 5 minutes pour éplucher votre pomme (et la manger:) )
– Environ 3 semaines à 1 mois de macération selon le degré de développement de la mère.
4. Procédure à suivre :
A. Peler les pommes avec un économe.
B. Couper la peau en petit bouts d’environ 1-2 cm.
C. Placer les épluchures et le trognon dans votre bocal et recouvrir d’eau. Assez pour immerger les épluchures mais ne pas remplir le bocal entier car il faut de l’air afin de commencer la fermentation.
D. Placer un tissu assez large pour qu’il recouvre toute l’ouverture de votre bocal et fermer. La photo est celle de mon premier essai et j’avais mis trop d’eau dans mon bocal. Cela n’a pas fonctionné mais je l’ai mise pour vous montrer l’exemple avec le tissu.
E. Placer le bocal à macérer dans un endroit sans lumière et sans humidité (comme un placard).
F. Mélanger tous les jours jusqu’à ce que les pommes tombent au fond du bocal. Si vous ne le faites pas régulièrement, il y a un risque de développement de moisissures. Toutefois, une fois que les épluchures sont tombées au fond du pot, il n’y aura plus de problème. Vous pouvez quasiment l’oublier pendant 3 semaines à 1 mois et laisser la petite bactérie acétique acetobacter faire le travail de fermentation et transformer votre mixture en délicieux vinaigre ! Si vous pouvez, essayer quand même de remuer le bocal de temps en temps 1 fois par semaine.
F. Selon les conditions, une mère va plus ou moins vite se développer.
Crédits photo – Cécile S – My Original Nature
Crédits photo – Cécile S – My Original Nature
La plupart des sites conseillent une chaleur de 30° mais honnêtement mais à part si vous pouvez avoir une pièce chauffée spécifique, j’ai enfermé le mien dans un placard à température ambiante et cela fonctionne aussi.
Certains sites optent pour ajouter du sucre voir du miel pour commencer la réaction de fermentation. C’est comme cela que j’ai fais mes premiers essais mais qui n’ont pas été très probants.
Faîtes vos propres tests et voyez ce qui convient le mieux à votre environnement 🙂
G. Au bout de 3 semaine à 1 mois, ouvrez votre bocal pour voir le résultat.
Vous pouvez sentir dès l’ouverture du pot. la bonne odeur légèrement piquante du vinaigre alliée à la douceur de la pomme.
H. Transférer dans une bouteille en verre propre. Il est possible de laisser vieillir le vinaigre encore 1 à 2 mois si le cœur vous en dit en le transférant dans une bouteille.
I. Votre vinaigre est prêt à être utilisé.
5. Temps de conservation : Des années ! A l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière bien entendu.
6. Coût de fabrication : Cela dépend du prix des pommes mais quasiment rien 🙂
7. Mon économie moyenne par an : Incalculable vu que j’en utilise quasiment partout !
8. La comparaison
Je ne peux effectuer de comparaison qui soit réellement pertinente pour plusieurs raisons.
D’abord car cela dépend de l’usage que vous en ferez, alimentaire ou domestique ce qui n’est pas la même chose.
Ensuite, il ne s’agit pas de créer un produit ex nihilo avec des produits bruts que vous assemblez. Là, vous vous servez matière premières que vous auriez jeté ou au mieux mises en compost pour ceux qui peuvent.
J’ai présenté ici un outil d’autonomie alimentaire et domestique. L’idée n’est donc pas de comparer avec un produit manufacturé mais de faire autrement avec ce qu’on a sous la main.
Nous pouvons faire pousser des pommiers en France facilement et les pommes pendant leurs saisons de récoltes ne manquent pas.
Que vous les achetiez localement ou ayez un pommier dans votre jardin ; vous pouvez facilement réaliser cette petite recette.
De nombreux sites proposent la même recette.
https://www.comment-economiser.fr/faire-vinaigre-de-cidre-soi-meme-facilement.html
https://www.consommerdurable.com/2017/11/fabriquez-votre-vinaigre-de-cidre-maison/
https://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/fabrication-du-vinaigre.html
Bon vinaigre à tous !
Mélanie – My Original Nature