Au de la période de covid 19 que nous traversons, vous êtes très nombreux depuis quelques jours à rechercher des recettes pour fabriquer son gel hydroalcoolique.
Entre l’épidémie galopante du Covid19 et la rupture de ces gels désinfectants en pharmacies et supermarchés – qui profitent de la situation pour les vendre à prix d’or – vous souhaitez trouver des alternatives et c’est tant mieux.
Mes deux recettes de gel hydroalcoolique
Je propose sur ce site deux recettes différentes de gel : recette 1 et recette 2.
En revanche, je souhaite renouveler mes avertissements sur ce produit.
Ce n’est qu’une solution de dépannage qui désinfecte certes, mais ne nettoie pas. Il ne pourra jamais remplacer un bon lavage des mains à l’eau et au savon.
Limiter l’utilisation du gel hydroalcoolique
C’est pourquoi il faut limiter son utilisation – quelle que soit la formule – à 2 fois par jour maximum 3.
De plus, la peau est une composante importante de l’immunité.
Certaines cellules épidermiques jouent un rôle important dans la protection immunitaire du corps humain. On y trouve des cellules dendritiques, autrement appelées cellules de Langerhans.
Les cellules dendritiques sont des cellules du système immunitaire qui font partie du système phagocytaire mononucléaire, cellules présentatrices d’antigènes et qui présentent dans certaines conditions, comme leur nom l’indique, des dendrites (des prolongements cytoplasmiques). Les cellules dendritiques ont deux fonctions principales :
-
le déclenchement de la réponse immunitaire adaptative, dont les acteurs principaux sont les lymphocytes T et les lymphocytes B, dirigée contre des antigènes du « non-soi » ;
-
le maintien de la tolérance centrale au « soi » dans le thymus, par le processus impliquant les lymphocytes T régulateurs dits de sélection négative.
Elles résident dans les tissus à l’état immature et ont une morphologie très variée. On peut citer parmi elles les cellules de Langerhans.
Source : Wikipédia
Il faut donc veiller à préserver les cellules votre peau en ne les détruisant pas trop vite avec de l’alcool.
S’il y a des HE – Huiles Essentielles – dans la composition, il n’est pas à utiliser ni par les enfants, ni par les femmes enceintes ou allaitantes, ni par les personnes allergiques ou des personnes fragiles.
N’oubliez pas les préconisations d’usage
– Se laver les mains régulièrement (toutes les 2/3 heures) avec de l’eau et du savon en insistant bien sur les poignets, les espaces interdigitaux et le dessous des ongles.
– Ne pas faire la bise ou serrer des mains (même si vos interlocuteurs peuvent s’en offusquer). Vous allez vous préserver mutuellement.
– Si vous devez vous moucher, faites-le dans un mouchoir à usage unique – pas très bon pour l’environnement mais vaut mieux prévenir que guérir – ou dans votre coude.
– Si vous êtes malade, ne tentez pas le diable. Soit vous portez un masque – si vous avez réussi à en trouver – soit vous restez chez vous et soignez vous.
Vous pouvez aussi booster votre immunité ( par exemple avec la spiruline, vitamine D3, une bonne qualité de sommeil, ne pas trop manger le soir pour préserver votre foie, organe important pour le système immunitaire).
N’oubliez pas qu’un bon état d’esprit permet aussi de booster son système immunitaire. Restons zens même si nous n’avons que bien peu de recul sur ce virus.
Continuons à nous entraider et à partager pour que cette épidémie ne tourne pas à la guerre civile et ne nous fasse pas oublier les combats que tous les peuples menaient à travers le monde pour reprendre les rennes de leur destinée.
Restons solidaires face à l’adversité car c’est la seule solution viable.
Je vous envoie à tous beaucoup de bonnes ondes de bonnes santé et de courage pendant cette période difficile.
Mélanie – My Original Nature