Les astuces

Astuces cosmétiques – Les conseils pour de beaux ongles

Dans la suite de mes recettes d’huiles pour les ongles, recette n°1 , recette n°2 et la recette n°3 je vous donne aujourd’hui quelques astuces et conseils pour bien prendre avoir de beaux ongles.

Ce sont des petites routines qui vous permettront de prendre bien soin de vos ongles pour qu’ils soient non seulement beaux mais surtout en bonne santé.

Conseil n°1 : Petit nécessaire de manucure pour de beaux ongles

Investissez dans une petite trousse de manucure. Il en existe de toute sorte et vous n’avez pas besoin non plus d’une trousse de compétition. Normalement, si vous en prenez bien soin, vous pouvez la garder toute votre vie. Voici celle que j’utilise depuis plusieurs décennies :

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Nécessaire de manucure pour avoir de beaux ongles.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Nécessaire de manucure pour avoir de beaux ongles 2

Cependant, faites au plus simple. Une paire de petit ciseaux, un petit outil à bout rond incurvé pour aller chercher les petits dépôts sous les ongles et un autre à bout un peu pointu aussi incurvé pour éventuellement repousser les petites cuticules suffissent amplement.

En effet, souvent on vous propose des pinces diverses et variées, personnellement, je ne vois pas l’utilité pour les ongles.

Conseil n°2 : Bien se laver les mains

Garder vos mains et ongles propres est évidemment des plus importants pour avoir de beaux ongles. Je vous ai d’ailleurs proposé une recette de savon liquide : voir la recette pour les mains.

Pour nettoyer vos ongles, il faut les ressembler au creux de votre main et les frotter doucement au moment du lavage.

Conseil n°3 : Le polissoir pour avoir de beaux ongles

Polissez vos ongles une fois par semaine avec un polissoir à ongles.

Crédits Mélanie My Original Nature – Licence CC BY-NC-SA 4.0 - Polissoir pour avoir de beaux ongles.

Effectivement, cet outil très pratique dispose de 3 faces qui polissent la surface de l’ongle en douceur. La première dégrossie le travail, la seconde polit doucement la surface en lissant les petites imperfections et des stries de l’ongle. La troisième termine le travail et apporte un joli brillant à l’ongle.

Conseil n°4 : La lime à ongles

Bannissez les limes en fer ou les odieuses limes rouges qui font mal aux dents et abîment les ongles. Prenez en une large avec un grain moins grossier car elle sera moins agressive pour votre ongle.

En dépannage, quand vous vous cassez un ongle ou qu’il est enfoncé, vous pouvez le rattraper tout doucement avec une lime en fer mais ce n’est que du dépannage.

De plus, elles sont beaucoup plus douces pour l’ongle et surtout bien plus efficaces.

Pour bien limer un ongle, commencer d’abord par rectifier la taille en limant à l’horizontale très doucement. Vous avez un ongle qui semble carré mais pour l’instant ce n’est pas grave.

Une fois que vous êtes à la bonne longueur, adopter un geste pour dessiner l’arrondi de l’ongle en travaillant les côtés et le dessus. Limez doucement en partant du côté le plus extérieur de l’ongle vers l’intérieur tout en suivant la courbe de l’ongle doucement afin de ne pas dédoubler l’ongle. Continuez jusqu’à la forme et la longueur désirée.

Il peut arriver que vos ongles s’incurvent en poussant vers l’intérieur de votre doigt très légèrement. Si c’est le cas, pour le travailler, placez la lime sur la base de votre doigt à l’horizontal et faites un mouvement doux de va-et-vient. Vous pourrez alors rectifier l’ongle pour qu’il soit bien plat.

Le maître mot est douceur. 

Le mouvement de la lime ne doit jamais être dur ou appuyé mais toujours doux.

Conseil n°5 : Les huiles et bains nourrissants et fortifiants pour de beaux ongles

Les ongles ont, tout comme la peau, besoin d’être hydratés.

De plus, vous pouvez opter pour des huiles à appliquer directement sur l’ongle à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez reprendre ou vous inspirer de mes recettes avec les articles :  Recette huile de soin pour les ongles n°1,Recette huile de soin pour les ongles n°2 Recette huile de soin pour les ongles n°3 

Vous pouvez aussi aller voir l’article où j’explique comment récupérer les anciennes bouteilles de vernis à ongles.

Il faut appliquer ces huiles régulièrement, dans l’idéal chaque jour pour obtenir un résultat rapide et durable. Au fur et à mesure des semaines, vos ongles vont être plus forts, plus résistants et pousser beaucoup plus vite.

Enfin, vous pouvez opter aussi en complément pour une crème à masser sur la matrice et l’ongle enrichie en actifs soins comme la phytokératine.

En revanche, si vous n’avez pas le temps de confectionner ces huiles, je vous conseille de faire une fois par semaine des bains d’ongles huile olive et le jus d’un demi citron. Hydratation et résistance garantie.

Et pour les plus pressées qui n’ont vraiment pas le temps de tout cela, frottez-vous les ongles une fois par semaine avec du citron, la pulpe et le jus directement en contact avec l’ongle. C’est un peu extrême mais cela marche bien à condition de ne pas le faire plus d’une fois par semaine compte tenue de l’acidité du citron.

Le maître mot du soin des ongles sont douceur, hydratation et régularité. En mettant en place ces petites routines qui ne vous prendront au final que peu de temps vous aller pouvoir obtenir des ongles magnifiques et renforcés.

Mélanie – My Original Nature

0
Partagez et aimez :

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.