Mon article de l’année avec du bonheur pour les sens avec un tutoriel pour fabriquer une tresse de senteur ou d’odeur.
Voici ma méthode pour fabriquer cette tresse diffuseuses d’odeurs. Pratiques, elles peuvent être utilisées dans chaque pièce de la maison pour diffuser une odeur de votre choix.
Cette idée n’est pas la mienne mais je ne connais malheureusement pas le nom de l’artiste qui l’a eu.
Toutefois, il s’agit d’un cadeau qu’un proche m’a fait quand j’étais toute petite. Elle m’a suivi avec les années et bien que défraîchie, elle fonctionne encore.
La tresse senteur odeur permet de faire du recyclage
J’ai donc eu l’idée d’en refabriquer une avec des restes de laine et de tissu ce qui en fait un objet upcycling tendance !
De plus, Plus écologique que les diffuseurs électriques, elle est très économique. Elle n’utilise aucune électricité et n’altère pas les odeurs en les chauffant. Vous ne changez éventuellement que les cotons ou les tissus si vraiment changer d’odeur sans attendre un mois environ que la première odeur s’estompe
Customisables à l’infini que ce soit en taille ou en couleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité !
Cette méthode est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 4.0 international.
Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :
1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le site.
2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.
3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les mêmes conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.
ATTENTION AVEC LES PARFUMS CHIMIQUES QUI PEUVENT ÊTRE TRÈS AGRESSIFS VOIR DANGEREUX.
Préférez des odeurs naturelles voir des huiles essentielles mais attention aux contre-indications. Il est aussi possible de mettre des fleurs séchées à la place des cotons.
Voici la méthode.
1. Fournitures
– Des restes de laine
* 9 fils de 140 cm (pour la tresse)
* 1 fil de 120 cm (pour la boucle de la tresse)
* 3 fils de 20 cm (pour la fermeture et attache des ballotins)
– Des chutes de tissu
* 3 carrés de 15 cm par 15 cm
– Du coton à découper – pas super pour l’environnement mais comme vous ne le jetez pas, l’impact est un peu moindre.
À la place du coton, vous pouvez mettre des fleurs ou fruits séchés odorantes comme la lavande, la menthe ou la rose.
– Des rubans ou liens de récupération
2. Matériel
– Une poignée de porte ou de placard
– Deux paires de ciseaux : une de couture normale et une coupant le tissu de préférence cranté (cela donne un fini plus joli)
Un mètre de couturière ou à défaut une règle
– Vos 10 doigts pour le tressage !
3. Temps de réalisation :
30 minutes par tresse
4. Procédure à suivre :
Étape 1 : Couper les fils de laine
Couper 9 fils de laine de 140 cm chacun qui serviront de base à la tresse. Cette dimension est minimum car elle permet de mettre 3 ballotins mais il est possible de faire plus long évidemment.
Les couleurs sont au choix mais il faudra mettre une couleur différente pour les tissus. Cela produira un peu de contraste et donnera un rendu plus joli. Ceci étant, seule l’imagination est de mise et vos propres goûts.
Étape 2 : Tisser la tresse
Une fois les 9 fils bien égalisés, séparer en deux moitiés égales et placer au milieu d’une poignée de porte ou de placard.
Faire un nœud simple.
Pour réaliser une tresse, il faut 3 fils : un à gauche, un au milieu et un à droite. Le principe est de faire passer un fil extérieur par-dessus le fil du milieu. Ce fil extérieur se retrouve donc au milieu.
Prendre ensuite le second fil extérieur (gauche si vous avez commencé à droite ou droite si vous avez commencé à gauche). Faire passer au-dessus du fil du milieu. Il se retrouve donc au milieu et votre premier fil sur la position extérieure opposée.
Dans notre cas, pour que la tresse ait un peu plus de volume, au lieu de faire avec 3 fils séparés, j’ai décidé de prendre 3 groupe de 3 fils de laine :
– 3 fils pour l’extérieur droit
– 3 fils pour le milieu
– 3 fils pour l’extérieur gauche
Ceci dit, il est possible de faire grossir la tresse en mettant plus de fils dans chaque groupe.
Il faut veiller à ne pas trop serrer la tresse mais à la faire un peu lâche sinon, avec le poids des ballotins, elle risque de ne plus rester très droite.
Aller jusqu’à ce qu’il ne reste qu’environ 5 à 10 cm sur vos fils. Une fois au bout ; le tissage de la tresse est terminé.
Séparer les 9 brins en 2 (4 fils d’un côté et 5 de l’autre) et faire un nœud simple.
Étape 3 : La boucle de la tresse
Couper un morceau de laine d’environ 100/120 cm.
Faire un nœud double sur un des côtés qui débute la boucle.
Enrouler le fil de façon à entourer les 9 brins de laine ensemble de manière régulière. Le fil entourant sera enroulé dans le sens contraire des fils de la boucle.
Faire le tour une première fois et arrivé au bout, faire un second tour. C’est pour cela qu’il faut prendre un morceau de fil assez grand mais si ce n’est pas le cas, soit il faut laisser avec un seul tour soit il est possible de faire un nœud et prendre un autre morceau de laine pour faire un second tour.
Étape 4 : La découpe du tissu
Découper 3 carrés de tissu de 15 cm par 15 cm avec de ciseaux à cranter de préférence car le rendu est plus joli le fil s’effilochant moins au fil du temps.
Sur la photo, les carrés sont de 20 cm par 20 cm car j’avais fait beaucoup de découpe pour faire des masques que je n’avais pas utilisés. Cela fonctionne aussi mais je trouve que le tissu pend un peu trop.
Étape 5 : Remplissage du tissu
Une fois les petits carrés de tissu découpés, mettre sur l’envers et mettre une petite boule de coton de la taille d’une noisette à l’intérieur sur la moitié haute (ou d’une noix selon la dimension du tissu).
Si vous n’avez pas de coton, vous pouvez mettre des fleurs, des écorces ou fruits séchés. Seule l’inventivité de la nature pourrait nous limiter, c’est dire si vous aurez du choix !
Ce peut être, par exemple, de la lavande relaxante dans la chambre, la menthe ou du citron dans la salle de bains, de la mandarine réconfortante dans le salon.
Fermer le tissu de manière à ce que les côtés pendants soient égaux de chaque côté.
Étape 6 : Positionnement des ballotins
Une fois les ballotins terminés, placer sur la tresse à l’aide de petits morceaux de laine d’une vingtaine de centimètres.
Lier d’abord par l’envers de la tresse puis revenir sur l’endroit tout en nouant morceau de laine à la tresse et pour fermer le ballotin.
Il est aussi possible de fermer le ballotin seul puis avec un joli ruban lier à la tresse.
Étape 7 : Finitions
Une fois les ballotins placés, ajouter des rubans de finition pour cacher le nœud du bas de la tresse.
Et voilà votre tresse de senteur terminée !
5. Temps de conservation / utilisation :
L’odeur une fois appliquée va mettre environ 1 mois avant de disparaître. Je conseille d’attendre si vous voulez mettre une odeur pour éviter les mélanges pas très heureux. Le mieux est de faire plusieurs tresses pour les odeurs que vous aimez particulièrement.
6. Coût de fabrication :
Incalculable car vous ne faites qu’avec des fournitures récupérées.
7. Mon économie moyenne par an :
Néant
8. La comparaison
Pas de comparaison sur ce produit, il est unique, c’est de l’art décoratif et sensoriel qui par définition n’a pas à être comparé. C’est une réalisation humaine unique.
Il serait possible de comparer avec les autres systèmes de diffusion des odeurs à froid comme les tiges en rotin ou les galets en céramique mais aucun intérêt puisque cela reste de l’art. Faire de vos mains est un bénéfice en soi pour l’esprit et la confiance en soi.
Un joli objet de décoration et de bien être olfactif tendance pour vous ou pour offrir de la joie à vos proches.
Bon début d’année tout en odeur:)
Mélanie – My Original Nature