Crédits photo :
https://pixabay.com/fr/photos/goutte-d-eau-tomber-impacter-578897/
L’eau c’est la vie !
Elle est essentielle à la vie sur Terre, aux végétaux, aux animaux comme aux humains. Elle représente 71 % de la surface de notre planète. Pourtant, l’eau n’a jamais été aussi rare.
D’abord parce que la plupart de cette eau est salée et non adaptée pour notre consommation humaine, animale ou végétale.
Mais aussi parce que l’eau est chère. En effet, l’eau qui coule dans nos fleuves, lacs et autre nappes phréatiques est douce mais doit être traitée pour éviter les germes et autres bactéries sans compter le retraitement des eaux usées. Cet assainissement à un coût qui peut être, salé du coup, au paiement de la facture.
L’eau est aussi un enjeu géopolitique car nombre de régions et de populations dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. De nombreux projets d’accès à cette eau potable souvent écologiques sont mis en place avec les populations pour y pallier. Mais même avec cet effort louable, les moyens humains et financiers manquent comme toujours au vu de l’inégale répartitions des richesses dans ce monde.
Il faut ajouter que la qualité de l’eau est très variable sur cette planète, même à l’échelle d’un pays comme la France. La quantité en minéraux et le goût varie évidemment selon la région. Mais c’est sans compter les pollutions diverses et variées : les métaux lourds comme le plomb, le chlore mais aussi les nitrates et autres résidus de produits phytosanitaires, alimentaires, médicaments mais aussi micro-organismes propagateurs de maladies.
Le plus important est que l’eau a une mémoire. Vous pouvez consulter les brillantissimes travaux de Jacques Benveniste mais aussi du Docteur Masaru Emoto, chercheur japonais connu pour ses théories des effets de la pensée et des émotions sur l’eau. Ce dernier a travaillé notamment sur l’expression de l’eau à travers des cristaux de glace – simplement magnifiques voir ci-dessous !!!
Cristal de glace 1
Crédits photos :
https://bio-energetique.onlc.fr/24-Docteur-Masaru-EMOTO.html
Cristal de glace 2
Crédits photos
Ses théories avant-gardistes n’ont pas été validées par ses pairs comme malheureusement beaucoup d’autres avant lui. Espérons que l’avenir leur montrera le bien fondé de cette théorie.
Vous pouvez d’ailleurs vous même la tester en « chargeant » votre eau d’ondes positives avant de la boire, voir de coller un message sur votre bouteille ou en dessous. Vous pouvez inscrire « amour, bonne santé, bonne humeur » ou ce dont vous avez besoin sur le moment.
L’eau a aussi un fort impact sur les rejets de CO². En effet, la production mondiale de plastique – qui sert pour fabriquer les bouteilles mais pas que – a atteint 370 millions de tonnes en 2019 dont seulement 1 % serait biosourcé c’est à dire issu d’une filière renouvelable. Par rapport à 1950, la production a été multipliée par 247 pour passer de 0.6 kg par habitant à 47,7 kg.
Nous réussissons donc à polluer notre environnement 247 fois plus qu’il y a 70 ans ! Cela est vraiment dramatique.
Quand on sait tout cela, il est aisé de comprendre l’absurdité de l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons facilement y remédier en commençant comme le colibri par un petit geste et utiliser une bouteille réutilisable.
A chaque utilisation, c’est 0,08 g de CO² en moins généré pour une petite bouteille de 500 ml et 0,16 g de CO² en moins pour une bouteille d’1 L.
Soit, à raison d’1L par jour et par personne, 59 g de CO² en moins par an ! Si chacun des 67 millions de français en utilisaient une, nous éviterions le rejets de 4 tonnes de CO² en moins dans l’atmosphère en une année. Je vous laisse faire le calcul au niveau mondial. Tout ça avec ce petit geste qui va aussi vous faire économiser de l’argent.
En effet, la bouteille plastique n’est néfaste que pour l’environnement et votre poubelle mais aussi pour votre porte monnaie. Tout dépend évidemment de votre consommation mais même le plus économique des packs de 6 bouteilles d’eau ne vous reviendra pas en dessous de 0,95 centimes. Ce qui représente, à raison d’1L par jour et par personne, 49,40 € pour une année qu’il faut multiplier par le nombre de personnes au foyer. Que feriez-vous d’autre de bien pour vous ou la société avec cet argent économisé ?
C’est la raison pour laquelle depuis quelques années déjà, j’ai opté pour les bouteilles réutilisables. Difficiles à trouver auparavant, elles sont aujourd’hui pléthore et il y a même de quoi se perdre dans les marques.
Elles sont de toutes les formes, couleurs et tailles ; de 25 ml à 1L en version nomade mais aussi en version isotherme (chaud et froid) voir en tisanière (avec un petit espace pour faire infuser le thé ou autres herbes).
Le seul bémol pour l’impact écologique est que les profilés de bouteilles en inox ne sont pas fabriqués en Europe et viennent des pays asiatiques ou des États Unis. Depuis quelques années, il semble que l’Allemagne se soit mis sur les rangs mais pour le moment, c’est le seul point noir de ces gourdes mais très loin de décompenser leur excellent bilan carbone.
Quelque soit celle pour laquelle vous optez, le plus important est que le bouchon ne soit pas en plastique surtout si vous optez pour un modèle isotherme. Le bouchon doit être en acier inox voir en PET (plastique recyclé) mais très dur et résistant. Ceci évitera que des micro particules de plastiques migrent dans votre eau avec la détérioration du bouchon dans le temps.
Après des recherches poussées, je plébiscite deux marques testées et approuvées depuis des années : la marque Qwetch et 24bottles.
Les bouteilles Qwetch sont ultra résistantes et leurs bouchons en inox (seul le joint est en silicone). Deux inconvénients : elles sont un peu lourdes car le bas de la bouteille est lesté et la contenance maximum est de 750 ml. C’est la marque française la plus ancienne (2010) et celle qui est vendue le plus souvent dans le commerce. Petit plus : vous pouvez personnaliser votre bouteille avec votre prénom !
Les bouteilles de la marque 24bottles ont un bouchon en PET dur pour le modèle urbain et en inox et joint en silicone pour le modèle « climate » c’est à dire isotherme. L’énorme avantage est leur légèreté, poids plume de leur catégorie. Dans un sac à mains ou à dos à se le trimballer tout une journée, cela est énormissime plus !! L’inconvénient est que le profilé étant plus fin, il faut éviter de les cogner et surtout éviter le contact avec des clés dans un sac – la peinture de ma belle bouteille bleue s’est un peu rayée.
Bouteilles QWETCH
Bouteilles 24 BOOTLES
D’autres marques en vrac que ne n’ai pas testé :
Monbento (attention pas sur que les bouchons ne soient pas en plastiques)
N’hésitez à pas laisser un témoignage si c’est le cas et votre avis.
Quelque soit la bouteille que vous adoptez, prenez le temps de la choisir et de réfléchir en amont quels seront vos usages. Si vous avez souhaitez plusieurs bouteilles, définissez vos besoins et prenez tout d’un coup, vous n’aurez pas à revenir en magasin ou à payer des frais de port deux fois.
Pour les enfants, vous pouvez opter pour des petits modèles de 25 à 50 ml qu’ils pourront facilement glisser dans un cartable.
Pensez également à nettoyer votre bouteille que vous l’utilisiez régulièrement ou non. Pour un usage quotidien, un nettoyage une fois tous les 15 jours est suffisant sauf si vous constatez une petite odeur désagréable – qui peut arriver si vous laissez votre eau stagner trop longtemps dans la bouteille. Sans conséquence sur la santé, la nettoyer va faire disparaître l’origine de l’odeur et votre bouteille sera comme neuve.
Pour le faire, mettez une 1 cuillère à café de bicarbonate de soude au fond de votre bouteille et remplissez-là avec de l’eau du robinet pas tout à fait en entier. Pour les bouteilles de contenance 25 et 500 ml, mettez 1/2 cuillère à café. Fermez et secouez légèrement.
Dévissez le bouchon en le laissant posé sur la bouteille et laisser reposer 10 minutes minimum. Remettez le bouchon, secouez à nouveau et vider la bouteille. Rincez la bien de même que le bouchon que vous pouvez frotter avec un peu de liquide vaisselle si nécessaire. Vous voilà ainsi reparti sans avoir pollué trop la planète !
Dernier point si vous le pouvez, buvez une eau filtrée ! C’est bien meilleur pour la santé et le goût [Article à venir].
Elle est pas poubelle la vie 🙂
Mélanie – My Original Nature