Plantes et jardins

Plantes et jardins – Le Chlorophytum

Mon article d’aujourd’hui pour vous parler d’une plante verte que j’aime particulièrement : le chlorophytum.

Le chlorophytum, est une plante originaire d’Afrique du sud appelé aussi phallangère ou plante araignée à cause de son feuillage. On peut la trouver aussi appelé plante vaudoise ou herbe vaudoise car la couleur de ses feuilles rappelle celle du drapeau vaudois en Suisse.

C’est une plante herbacée qui produit de longues feuilles souples mais qui peut aussi produire ce que l’on appelle des stolons souvent au moment de la floraison. Ce sont des longues tiges au bout desquelles se trouvent de jeunes feuilles.

Vous pouvez prélever ces stolons et les replanter pour faire une nouvelle plante. Il est donc très facile de faire des boutures et multiplier cette plante à l’infini.

C’est une plante très résistante qui se plaît uniquement en intérieur.

Elle est dite dépolluante car elle a la capacité de capter et éliminer des COV (composés organiques volatils). Plus la plante respire d’agents polluants présents dans l’air, plus elle dégage de l’oxygène et de la vapeur d’eau, ce qui contribue à donner un air sain et légèrement humidifié dans la maison.

Le chlorophytum filtre les COV tel que le toluène, le xylène, le monoxyde de carbone et le formaldéhyde.

Voir à ce propos mon article sur les meubles sans toxiques ou mon article sur les toxiques de nos environnements.

[ NB : Certains scientifiques ou chercheurs remettent en cause ce caractère filtrant et dépolluant des plantes dépolluantes … les mêmes souvent qui prétendent que les COV ou les pesticides et autres toxiques n’ont aucun incident sur la santé de l’homme ou des animaux ce qui est de la mauvaise foi puisque nombre d’études et de morts ont démontré le contraire. ]

Cette plante aime beaucoup la lumière et plus la plante y sera exposée plus elle sera belle et se développera avec harmonie.

En revanche, la lumière ne doit pas être trop forte ou être concentrée sur la plante car elle risquerait de s’assécher. Il faut donc éviter les sources de chaleur trop fortes comme les radiateurs.

Il faut couper les feuilles mortes et fanées au fur et à mesure en ne coupant que la partie abîmée pour donner de la vigueur à la plante.

La plupart des sites vous diront que le chlorophytum n’aime pas les excès d’eau. Cela est vrai lorsque la plante vit en pot et elle peut rester quelques semaines sans être arrosée – sans doute à cause de la forme de ses racines qui forment comme de petits réservoirs d’eau et de nutriments.

Vous pouvez également lors de grosses chaleur brumiser légèrement les feuilles avec de l’eau.

En revanche, vous pouvez très bien faire pousser votre chlorophytum uniquement dans un bol d’eau. Immergez uniquement les racines et changez l’eau toutes les semaines à semaine et demi ou quand vous n’avez plus d’eau. Attention à ne pas immerger les feuilles qui risquent de pourrir.

Non seulement, votre chlorophytum ne meure pas mais continue de grandir ! Cela vous permet aussi de garder votre plante et d’éviter à votre chat d’aller y faire du jardinage !

Si vous le conservez en pot, vous pouvez les rempoter à la belle saison pour changer la terre et redonner une seconde vigueur à votre plante.

1. Au fond du pot, mettez une couche de billes d’argile qui vont permettre de garder une bonne humidité, absorbera les excès et redistribuera celle-ci si l’eau manque un peu.

2. Remettre du terreau de rempotage utilisable en agriculture biologique et mélanger avec des billes d’argile pour bien aérer la terre.

3. Enlever délicatement la plante de son ancien pot et nettoyer légèrement les racines de l’ancienne terre sans bien sûr les arracher. Placer ensuite la plante dans son nouveau pot.

4. Combler la reste du pot avec du terreau.

5. Arrosez et placez à coté d’une fenêtre ensoleillée.

Cette plante est très résistante, c’ est peu dire. Il y a quelques années, j’habitais dans un logement où mes plantes ne pouvaient guère avoir la lumière du jour. Lorsque je suis arrivée dans mon logement actuel, voilà l’état de deux de mes chlorophytum :

Les voici quelques temps après :

Bluffant non ?

Petit clin d’œil :

J’ai mis un chlorophytum sur une étagère qui n’était pas assez haute à son goût: les feuilles se sont servi des ouvertures dans la plaque de l’étagère pour faire leur petite vie de plante 😀 (Photo non truquée !)

Et rappelez-vous :

Les plantes et fleurs ne demandent que de prendre soin d’elles, qu’on fasse attention à elles et qu’on leur parle.

Lorsque vous vous occupez de vos plantes, légumes, fleurs et jardins : parlez- leur ! Félicitez-les, encouragez-les et dites leurs à quel point ils sont beaux et belles et remerciez les pour leurs bienfaits.

Cela fait la vraie différence et vous permettra de garder vos plantes en pleine santé !

Magnifique plante chlorophytum ! Merci à elle pour tous ses bienfaits !

Mélanie – My Original Nature

0
Partagez et aimez :

Pour ne rien rater !

Inscrivez-vous pour être averti dès la publication de nouveaux articles.