Je vous présente ici une autre recette ménagère très simple mais redoutable : le désinfectant multi-surfaces.
Il va pouvoir remplacer tous vos produits nettoyants, dégraissants ou désinfectants, que soit pour la cuisine ou la salle de bains, les produits anti-calcaire et autres lingettes.
Je vous avais déjà présenté cette recette sous forme liquide : recette du désinfectant multi surfaces liquide.
Je le préfère la version en gel pour le nettoyage de la salle de bain par notamment. En effet, le gel est bien plus pratique notamment pour les baignoires car il va adhérer aux parois et rendre le nettoyage plus facile.
Avant de réaliser une recette, pensez à lire les articles :
Intérêt des produits faits maison
Liens pour bien commencer et sa mise à jour de 2024.
Pensez aussi à aller faire un tour dans La Boîte à Malices pour en connaître plus sur les ingrédients et notamment la section sur les huiles végétales.
Pensez également à bien respecter l’hygiène en désinfectant tous vos contenants, vos ustensiles et votre plan de travail. Voir à ce propos l’article sur l’alcool à 90° sans toxiques. Pensez également à tester tous les ingrédients sur vous avant d’utiliser le produit.
Cette recette est diffusée sous licence Creative Commons By-nc-sa 3.0.
Cela signifie que vous pouvez librement reproduire, diffuser et communiquer cette recette sous certaines conditions :
1. Vous devez toujours citer Mélanie – My Original Nature comme auteur de la recette et donner le lien vers le blog.
2. Cette licence interdit tout usage commercial. Vous n’êtes donc pas autorisé à faire un usage commercial de cette recette en tout ou en partie.
3. Partage à l’identique. Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence avec laquelle l’œuvre originale a été diffusée.
Voici donc la recette.
CS signifie cuillère à soupe dans le texte.
HE signifie huile essentielle dans le texte
1. Les ingrédients :
Pour 1 L de produit
– 2 CS Bicarbonate de soude
– 2 CS Vinaigre blanc
– 12,5 Gomme xanthane – Attention : évitez de remplacer par de la gomme quar car cela produit une réaction chimique qui rend votre produit jaune poussin avec une odeur très désagréable.
– 1 L d’ eau à température ambiante
– 6 gouttes HE Citron
– 6 gouttes HE Pin sylvestre
– 6 gouttes HE Tea Tree
– 6 gouttes HE Thym à linalol
Facultatif pour booster votre désinfectant pour les zones difficiles:
– HE Cannelle (5 gouttes) – Attention l’HE Cannelle est dermocaustique et allergisante. Veillez à ne pas l’utiliser dans vos produits de ménage si vous avez des enfants ou auprès de femmes enceintes. De plus, elle a une puissante odeur qui peut être incommodante mais aussi car elle peut provoquer des irritations des voies respiratoires. À manier avec précaution.
– 2 CS Cristaux de soude
2. Le matériel :
– Un contenant opaque d’1,5 L ou un contenant d’1 L et un de 500 ml
– Un saladier assez grand à bords hauts
– Un fouet de cuisine
– Une cuillère à soupe
– Un entonnoir
3. Le temps de préparation : 15 minutes
4. La procédure à suivre :
Dans un grand saladier verser 1 L d’eau et solubiliser 12,5 ml gomme xanthane en pluie sous forte agitation. Ne pas hésiter à rajouter de la gomme xanthane si le gel n’est pas assez dense.
Un gel va se former et vous devrez faire reposer environ 5-8 minutes. Vous devriez obtenir un gel légèrement dense :
Une fois le gel formé, vous pouvez incorporer dans l’ordre et en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout.
2 CS de bicarbonate de soude
Si vous voulez ajouter des cristaux de soude, c’est à ce moment qu’il faut les incorporer à raison de 2 CS.
2 CS de vinaigre blanc
⚑ Attention à la réaction entre ces deux produits qui fait de la mousse et dégage une forte odeur. Même si ce n’est pas dangereux, l’odeur pique le nez. Évitez donc de le respirer.
Voici ce que cela donne après incorporation :
Versez ensuite dans votre contenant désinfecté en laissant environ une marge de 10 cm pour remuer.
Une fois dans le récipient, ajouter 6 gouttes de chaque huile essentielles :
– Citron
– Pin sylvestre
– Tea Tree
– Thym à linalol
Fermer le récipient et secouez vigoureusement. Voici ce que vous devriez obtenir :
Votre désinfectant multi-surfaces est prêt à être utilisé.
Ce désinfectant en plus d’assainir vos surfaces va éliminer en douceur toutes les tâches sans quasiment frotter.
Ce produit peut aussi être utilisé en combinaison avec d’autres notamment pour les sols (voir la recette du produit pour les sols prochainement).
⚑ Il faudra toujours penser à le remuer avant utilisation car les HE notamment ne sont pas solubles dans l’eau. Il faut donc remuer pour faire le mélange. C’est un coup à prendre.
⚑ Attention avec les enfants à ne pas laisser ce produit à leur portée. Même s’il n’est pas toxique, il contient des HE. Préférez les placards en hauteur.
⚑ Garder à l’abri de la lumière et de la chaleur. J’ai choisi de réutiliser une bouteille de gel douche d’1L qui est opaque, qui plus est parfait avec le bouchon doseur ! Je vous conseille vraiment pour cette fois-ci d’opter pour le contenant opaque. Il est possible de faire en sortant et rangeant le produit dans le placard. Toutefois le mélange est ensible et il perd de son efficacité au fur à mesure de ses sorties à la lumière.
⚑ Pensez à étiqueter votre produit en mettant le nom, la composition, l’utilisation, la date de fabrication ainsi que les précautions spécifiques au produit.
5. Le temps de conservation : Peut se conserver 6 mois après fabrication voir plus. Pour une utilisation normale avec 1,5L de préparation, vous en avez pour 3 mois.
6. Le coût de fabrication : 1,19 € le litre
7. Mon économie par an moyenne : 65 €. Je fais globalement la même économie qu’avec mon désinfectant liquide car la formule gel me permet d’utiliser beaucoup moins de produit.
8.La comparaison :
La comparaison de ce produit est disponible sur la page du désinfectant multi surfaces liquide.
Il faut bien sûr ajuster un peu vu que le prix du désinfectant en gel est un peu plus cher que le liquide. Mais vous restez économiquement gagnant.
Vous n’utilisez plus qu’un seul produit pour tout désinfecter et nettoyer dans la maison. Vous gagnez donc du temps et de l’argent puisque vous n’avez plus besoin de multiplier les produits.
Vous gagnez aussi du temps et de l’énergie car vous arrêtez de passer vos journées à frotter les tâches qui résistent et à dépenser toute votre huile de coude. Énergie préservée que vous pouvez mettre dans autre chose. De plus, ce produit n’est absolument pas nocif, ni pour vous ni pour la Nature. Vous protégez donc aussi votre santé et celle de la planète !
Elle est pas belle la vie 🙂
Mélanie – My Original Nature